Evènement incontournable des fêtes de fin d’année et des marchés de Noël de Metz, la Marche Metz Illuminée est organisée depuis plus de trente ans par la Famille Lorraine de Metz-Borny. Si la manifestation a connu son heure de gloire avant la pandémie, elle continue d’attirer plusieurs milliers de marcheurs à chaque édition. Présidente de la Famille Lorraine de Metz-Borny, Marie-Jeanne Thuillier nous en dit plus sur les contours et l’organisation de cette marche à travers les rues illuminées de la ville.
BLE Lorraine : Pour quelles raisons organisez-vous cette marche illuminée à travers Metz ?
Marie-Jeanne THUILLIER : « La Marche Metz Illuminée est organisée par l’Association Famille Lorraine de Metz-Borny depuis 1993. L’objectif est de faire visiter et faire de connaître Metz au plus grand nombre de personnes. Depuis la première édition, il y a eu d’énormes évolutions avec de plus en plus de participants. On a vu par exemple une année avec 12 000 marcheurs. Malheureusement, depuis 2022, le nombre de participants a fortement diminué. En 2024, seulement 2 520 personnes ont participé. A mon avis, ceci est surtout dû au coût de location des bus qui a fortement augmenté depuis quelques années, ce qui entraîne des difficultés pour les clubs de remplir les bus. Il y a ainsi moins de groupes qui viennent de loin. »

BLE Lorraine : A qui s’adresse cet évènement et comment y participer ?
M-JT : « Cette marche est ouverte à tout public. Il ne s’agit pas d’une compétition, mais plutôt d’une promenade au cœur de la ville. Les marcheurs viennent non seulement de Moselle, mais aussi de toute la Lorraine, ainsi que de Bourgogne, de Franche-Comté, de la région parisienne, du Luxembourg, de Belgique et d’Allemagne. Des groupes sont organisés par des clubs de marche qui affrètent des bus. Le départ se fait à partir de 14 heures jusqu’à 19 heures au Complexe Sportif Saint-Symphorien, situé Boulevard Saint-Symphorien à Longeville-lès-Metz. Lors de son inscription, chaque participant se voit remettre une licence de la Fédération Française des Sports Populaires (FFSP) en échange d’une cotisation de 3 euros ou d’une cotisation de 6 euros pour les familles avec des enfants jusqu’à 16 ans. Il n’y a pas d’inscription préalable hormis pour les groupes à partir de vingt personnes. A l’inscription, un petit livret est également remis à chaque participant. Celui-ci contient le plan du parcours, la liste des rues empruntées et les points remarquables à visiter. »
BLE Lorraine : Comment définissez-vous le parcours de la marche ? Des points de ravitaillement sont-ils prévus ?
M-JT : « Le parcours doit être transmis pour accord à la Ville de Metz et à la Préfecture de Moselle deux mois avant. Il est défini d’après la carte de la ville sur internet. Une reconnaissance, qui permet de visualiser les passages à problèmes éventuels, comme un manque d’éclairage ou un risque de chute, est effectuée tous les ans le 11 novembre par une équipe de bénévoles de l’association. Les défauts constatés sont relayés au service technique de la Ville de Metz qui y remédie rapidement. La longueur est d’environ dix kilomètres en boucle. Le parcours est balisé et modifié tous les ans. Néanmoins, certains passages incontournables sont obligés, à l’image des marchés de Noël, du Sentier des Lanternes, de la cathédrale, de la gare, du Temple Neuf, de la Porte des Allemands ou encore du Centre Pompidou-Metz. De nombreux participants partent d’ailleurs dès 14 heures, donc de jour, afin de prendre le temps de bien visiter les monuments et les marchés de Noël de la ville. Un ravitaillement à lieu à mi-parcours, où une petite collation est offerte. Celle-ci est composée d’une boisson, d’une soupe chaude de légumes, de pommes et de pain d’épice. Des sandwiches, des pâtisseries et du vin chaud sont quant à eux proposés à la vente. Une restauration payante, avec repas chaud et hot dog, est également possible au retour au Complexe Sportif Saint-Symphorien. A noter que jusqu’au jour de la marche, le parcours est confidentiel et ne peut être divulgué. »
BLE Lorraine : Quelles sont les autres activités proposées par la Famille Lorraine de Metz-Borny tout au long de l’année ? Pouvez-vous nous présenter en quelques mots votre association ?
M-JT : « L’association Famille Lorraine de Metz-Borny compte entre 500 et 600 adhérents. Tout au long de l’année, hormis durant les vacances scolaires, elle propose des activités aquatiques pour l’apprentissage de la natation aux enfants à partir de six ans dans les piscines du Bon Pasteur, de Belletanche et de Lothaire, mais aussi des cours de perfectionnement de natation pour les adultes à la piscine du Bon Pasteur, ainsi que des séances de gymnastique aquatique pour les adultes dans les piscines du Bon Pasteur et de Belletanche. L’association propose également des cours de danse urbaine pour les enfants de six à dix ans et les adolescents à partir de onze ans, des séances de yoga et de pilâtes pour les adultes et des séances de gymnastique pour tous au Centre Socioculturel du Bon Pasteur à Metz. Nous organisons enfin tous les jeudis à partir de 9h30 une marche santé d’environ sept kilomètres sur différents sentiers autour de Metz. »