Menu
in , , ,

Musée Vosgien de la Brasserie de Ville-sur-Illon

Le Musée Vosgien de la Brasserie de Ville-sur-Illon a été rénové (Crédits photo : Fondation du Patrimoine de Lorraine)

Situé entre Epinal et Vittel, le Musée Vosgien de la Brasserie de Ville-sur-Illon vise à transmettre la mémoire des brasseries vosgiennes et à partager le savoir-faire brassicole qui a fait la renommée des Vosges de Neufchâteau au Val d’Ajol.

Après la rénovation des salles de convivialité et d’exposition en 2020 et en 2021, il a dernièrement bénéficié de travaux de restauration qui ont été menés grâce au soutien de la Fondation du Patrimoine de Lorraine et de la Mission Patrimoine portée par Stéphane Bern. Ces travaux, d’une durée de deux ans, ont permis de reprendre les façades, les vitrages, les couvertures, les toitures et les armatures métalliques du site, afin de redonner tout son éclat à ce joyau du patrimoine industriel vosgien et d’ouvrir de nouveaux espaces de visite.

cuves brassage
Cuves de brassage au Musée Vosgien de la Brasserie (Crédits photo : Fondation du Patrimoine de Lorraine)

Reconnu pour la pureté de ses eaux, indispensable à la fabrication de la bière, le village de Ville-sur-Illon constitue le berceau de l’industrie brassicole dans les Vosges. De la bière y est en effet produite depuis 1627. La Brasserie Vosgienne de Ville-sur-Illon a été fondée par Jacques Lobstein en 1887. Elle a produit jusqu’en 1956 des bières réputées sous la marque « La Vosgienne », mais aussi des boissons gazeuses, des limonades et des sodas. Elle a définitivement fermé ses portes en 1975, avant d’être reconvertie en écomusée en 1987 grâce au travail d’une association.

Depuis, le Musée Vosgien de la Brasserie entretien le savoir-faire ancestral du brassage de la bière. Profitant du renouveau de l’activité artisanale brassicole dans les Vosges, il produit encore une vingtaine de brassins selon des méthodes traditionnelles. Si le musée possède un important mobilier brassicole, son véritable trésor reste néanmoins sa salle de brassage qui a été entièrement réaménagée vers 1930 dans le style Art déco. Cette dernière présente notamment un magnifique vitrail et des boiseries finement sculptées. A noter enfin que non loin de là, l’élégant château Lobstein a été construit en 1904 dans un style Art Nouveau.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Répondre

Quitter la version mobile