Menu
in ,

Macarons de Lorraine

Macarons de Boulay (Crédits photo : Maison Alexandre)

Les macarons sont une véritable institution en Lorraine, à Boulay-Moselle comme à Nancy.

A Boulay-Moselle, la devanture est bien connue des gourmets et des gourmands. Cette devanture verte est frappée de l’écriteau « Macarons de Boulay ». Une enseigne incontournable qui rend hommage au savoir-faire unique de la Maison Alexandre. Il faut prendre le temps de pousser la porte de ce magasin et de se laisser conter l’histoire centenaire de cette vénérable maison. C’est en avril 1854 que Binès et Françoise Lazard mettent au point la recette du fameux Macaron de Boulay. Trois ingrédients seulement, à savoir de la poudre d’amande, du blanc d’œuf et du sucre. Pour un macaron moulé à la cuillère en argent. Pendant plus de cent ans, le Macaron de Boulay ravit les papilles des Mosellans comme des plus grands. Le Général De Gaulle, le Kaiser Guillaume II, le Roi d’Angleterre Georges VI et l’écrivain André Maurois se disaient friands de cette gourmandise. En 1963, la recette est transmise à la Maison Alexandre qui continue de la mettre en valeur tout en la gardant jalousement.

macarons

Les Macarons de Boulay, présentés dans leur traditionnelle boîte métallique rouge, font partie intégrante du patrimoine culinaire lorrain. Avec, bien sûr, ceux de Nancy. Les historiens ne s’accordent pas sur l’origine du Macaron de Nancy. Il est possible qu’on en confectionnait déjà dans la capitale ducale au XVIIème siècle. La famille Lefebvre, originaire de la Meuse et installée à Nancy au XIXème siècle, en commercialise dès 1840. La Maison des Sœurs Macarons se réclame quant à elle de deux religieuses de la communauté du Saint-Sacrement qui auraient élaboré une recette originale.

Macarons de Nancy (Crédits photo : Maison des Sœurs Macarons)

Lequel est le meilleur ? Cela, je ne saurais vous le dire. Je crois qu’il faut tous les goûters. Avec une lichette de méthode champenoise, un vin pétillant que l’on trouve chez les vignerons des Côtes de Meuse par exemple. C’est qu’on a quand même de vrais trésors de par chez nous !

Macarons de Boulay (Crédits photo : JC Kahny)

Rédigé par Kévin GOEURIOT

Historien de la Lorraine, écrivain et professeur d’histoire-géographie pour le Groupe BLE Lorraine.

Répondre

Quitter la version mobile