Le site d’interprétation de la Bataille de la Vaux-Marie a dernièrement ouvert à Rembercourt-aux-Pots, en Meuse. Presqu’une décennie a été nécessaire à Clément Menuisier, son concepteur, pour réaliser ce projet.
Méconnue du grand public car souvent éclipsée par d’autres batailles davantage restées dans l’histoire de la Première Guerre mondiale, la Bataille de la Vaux-Marie a pourtant joué un rôle important dans le recul des troupes allemandes en septembre 1914. Le village de Rembercourt-aux-Pots se situait en effet sur le chemin des troupes allemandes qui souhaitaient encercler Verdun. Les combats meurtriers qui s’y se sont déroulés ont laissés les bataillons français victorieux mais très affaiblis. Au total plus de 5 000 soldats, français et allemands, y ont perdu la vie. Le site d’interprétation permet aux visiteurs de se replonger dans cette bataille. Pour cela, il les embarque du 7 au 10 septembre 1914 pour suivre Pierre et Arthur, deux jeunes Rembercourtois, qui se sont battus à quelques centaines de mètres de chez eux.

Le site mémoriel s’articule autour d’un kiosque et de différents panneaux pédagogiques. Il est possible d’y flasher des QR-codes pour visionner les dix chapitres du film La Vaux-Marie 1914, sous-titré en français, en anglais ou en allemand.
A noter enfin que la création de ce site d’interprétation de la Bataille de la Vaux-Marie a accompagné l’implantation d’un parc de dix éoliennes, sur les lieux mêmes des combats de 1914, qui a été inauguré en septembre 2023.