La fameuse Serpentine a dernièrement été inaugurée à Metz. Sa structure métallique complexe et ses îlots végétalisés qui symbolisent le Graoully, dragon légendaire de la cité, s’étirent tout du long de la Rue Serpenoise jusqu’à la Rue Ladoucette. Cet aménagement urbain doit contribuer à renforcer l’attractivité du centre-ville de Metz.
La Serpentine ondule au milieu de l’artère la plus célèbre de Metz comme si le Graoully lui-même serpentait sur l’antique Via Scarpona au temps de Divodurum Mediomatricorum. Elle sort des pavés fraîchement posés à travers des îlots pour s’élever parfois jusqu’à quatre mètres de hauteur, avant de s’enfoncer à nouveau dans le sol. C’est certain qu’elle change la physionomie de la rue reine du plateau piétonnier messin. Le revers des écailles de ses modules stylisés crée des effets de variations en jouant avec la lumière naturelle. Comme il est interdit de planter des arbres dans cette artère historique et commerçante, des brumisateurs ont été intégrés à la structure métallique. Les passants peuvent également s’asseoir dans des alcôves pour se reposer quelques instants. Une fontaine à eau et des arceaux à vélos ont également été installés.

La Serpentine est par ailleurs mise en lumière par 56 projecteurs, afin de créer des ambiances colorées, de projeter des dessins et des logos sur les pavés ou encore de souligner le granit de Corrèze et les douze îlots végétalisés aménagés. Six autres projecteurs viennent illuminer les façades des bâtiments historiques de la Rue Serpenoise, à l’image des mosaïques des immeubles de l’ancien magasin C&A et de la Société Générale.
La structure métallique de la Serpentine commence à l’entrée de la Rue Serpenoise près de la Colonne de Merten. C’est sur cette tête de dragon qu’est projeté en continu toute l’année, à la tombée de la nuit, un mapping contemplatif. Diffusé sans son, pour ne pas gêner les riverains, il donne vie au Graoully. L’idée est ici d’inviter le public à s’arrêter pour observer la bête qui arbore une Croix de Lorraine sur son front à travers quatre tableaux de trois minutes qui incluent plusieurs références historiques que seuls les Messins peuvent connaître.
A noter enfin que les travaux de la Serpentine ont durée plus de vingt mois et ont représenté un investissement estimé à près de cinq millions d’euros, pavage des rues Serpenoise et Ladoucette compris. Cet aménagement doit permettre de réenchanter le centre-ville de Metz, au même titre que l’installation d’un ciel de feuillage bleu entre la Fournirue et la Porte des Allemands.