Menu
in

La Fédération des Pays Unis installe son siège en Lorraine

Pays Unis

Thomas RIBOULET et Gaëtan JANOWSKI, respectivement Président et Secrétaire Général du Parti Lorrain, sont membres fondateurs de la Fédération des Pays Unis (Crédits photo : Groupe BLE Lorraine)

Lors d’une conférence de presse de présentation à Forbach, en Moselle-Est, la Fédération des Pays Unis (FPU) a dernièrement annoncé sa constitution en association de Code Civil Local et l’installation de son siège en Lorraine.

Lancée en amont des élections législatives de 2022, la Fédération des Pays Unis regroupe plusieurs partis autonomistes, nationalistes et indépendantistes, dont notamment le Parti Lorrain, le Parti Breton ou encore Prouvenço Nacioun. Ensemble, ces derniers entendent faire porter leurs voix à l’échelle hexagonale. A l’heure où la France cherche un gouvernement, un budget et à faire des économies, ceux-ci veulent la conduire sur la voie du fédéralisme, source selon eux d’une gestion plus saine des finances publiques et plus proche des citoyens. Différents sondages ont en effet récemment montré que les Français, du simple citoyen aux élus en passant par les acteurs économiques, rejettent massivement le centralisme parisien. Pour Gaëtan Janowski, Secrétaire Général du Parti Lorrain et membre fondateur de la Fédération des Pays Unis, l’hyper-centralisme français, qui fait exception en Europe occidentale, est un « système à bout de souffle qui a conduit à l’abandon complet des anciens bassins miniers et sidérurgiques. L’idée est de redonner de l’efficience et du sens à l’action politique et à l’organisation territoriale en commençant par s’appuyer sur des régions historiques et culturelles, comme la Lorraine, auxquelles chacun peut s’identifier ». En contact avec d’autres organisations politiques en régions, la Fédération des Pays Unis veut ainsi insuffler une dynamique nouvelle tout en tenant compte des spécificités locales. Comme le souligne M. Janowski, « les problématiques transfrontalières, de transports et de fiscalité que l’on rencontre par exemple en Lorraine ne se retrouvent pas en Bretagne, où les enjeux liés à sa façade maritime et aux résidences secondaires sont davantage présents ».

La Fédération des Pays Unis a décidé d’installer son siège social à Forbach et de se constituer en association de Code Civil Local de manière symbolique par rapport au centralisme français, mais aussi pour des raisons pratiques. Le Droit Local octroie en effet des capacités juridiques plus étendues. Dans la continuité de cette initiative, elle a élu pour Président M. Thomas Riboulet, par ailleurs Président du Parti Lorrain. A noter enfin que les personnes morales comme les personnes physiques ont la possibilité d’adhérer à la Fédération des Pays Unis.

Rédigé par Rédaction BLE Lorraine

La Rédaction du Groupe BLE Lorraine, premier média et think tank indépendant de Lorraine.

Répondre

Quitter la version mobile