Le groupe papetier norvégien Norske Skog a investi 330 millions d’euros pour aménager sur son site de Golbey une nouvelle ligne de production de papier pour ondulé, produit destiné au secteur de l’emballage. Après quatre années de travaux, celle-ci a dernièrement été inaugurée. Il s’agit du plus important programme industriel jamais engagé par Norske Skog dans les Vosges depuis son implantation en 1992.
Ce virage stratégique traduit l’adaptation de l’entreprise aux mutations du marché du papier qui est en déclin pour l’impression et la presse depuis l’essor d’internet, mais en plein développement pour l’emballage. En effet, en 2010, le besoin était encore de douze millions de tonnes de papier journal en Europe de l’Ouest. Quinze plus tard, ce besoin est tombé à deux millions de tonnes. Dans ce contexte, Norske Skog a décidé de réorienter les lignes de production de son site de Golbey pour coller à l’évolution du marché. Longue de 160 mètres, la nouvelle ligne de papier pour ondulé produit des bobines de 74 tonnes qui correspondent à cent kilomètres de papier. Elle a une capacité annuelle de 550 000 tonnes et peut produire 1,6 kilomètre de papier par minute. Cette gigantesque machine comprend plus de mille moteurs, 30 000 mètres de tuyauterie et 900 000 mètres de câbles électriques. La seconde ligne du site vosgien continue quant à elle de produire du papier journal pour l’Europe de l’Ouest avec une capacité pouvant aller jusqu’à 330 000 tonnes par an. Grâce à ce double positionnement, Norske Skog Golbey est aujourd’hui l’un des plus grands complexes papetiers d’Europe.

La stratégie du site a été pensée dans une logique d’économie circulaire. 200 millions d’euros ont ainsi été investis en parallèle dans une nouvelle centrale de cogénération biomasse. Située à proximité immédiate de la papeterie et exploitée par Green Valley Energie, il s’agit de la plus importante chaudière biomasse de l’Hexagone. D’une puissance nominale de 125 mégawatts, l’infrastructure, qui tourne 24 heures sur 24, produit 700 GWh de vapeur pour Norske Skog, essentiellement utilisée pour sécher les bobines de papier, ainsi que 200 GWh d’électricité verte, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 41 000 foyers, qui est directement injectée dans le réseau. Cet écosystème assure au papetier des coûts énergétiques compétitifs. Haute de quarante mètres, la centrale est alimentée chaque semaine par 5 000 tonnes de bois déclassé issues du Nord-Est de l’Hexagone et par des boues de la station d’épuration de la papeterie. Afin de valoriser les résidus de son processus de production et les effluents de sa station d’épuration, Norske Skog a par ailleurs construit deux unités de production de biogaz. De la même manière, plus d’un million de tonnes de papier et de carton usagés sont collectées chaque année en Lorraine pour être servir de matière première à l’usine.
Au total, 530 millions d’euros ont donc été investis sur le site golbéen. De quoi pérenniser son activité et ses 380 emplois pour les trente prochaines années.