Menu
in , ,

Manoir aux Légendes vosgiennes à Laval-sur-Vologne

Légendes vosgiennes (Crédits image : Manoir aux Légendes)

Un nouveau parc à thème a ouvert ses portes à Laval-sur-Vologne, dans les Vosges, après trois ans de préparation. Aménagé sur plusieurs hectares juste derrière le Manoir Maudit par les propriétaires de ce dernier, celui-ci propose une découverte immersive des légendes vosgiennes et des mythes oubliés.

Le parc a été imaginé comme une aventure pour toute la famille. Il mêle ainsi énigmes, escape games, jeux en plein air et enquêtes policières, le tout dans un décor féérique particulièrement soigné. Des rencontres théâtralisées avec des comédiens permettent aux visiteurs de devenir les acteurs de leur propre quête. Afin de rendre l’expérience encore plus immersive, des bruitages et une atmosphère brumeuse ponctuent le parcours d’une durée de deux heures. Les énigmes permettent de découvrir des créatures fantastiques issues de douze légendes des Vosges, à l’image des célèbres darou et Sotré, mais aussi de la Bête des Vosges, du Hiltiti, du Houéran, de la Fée Polybotte ou encore du Boblâ, fameux esprit de la forêt. Soit autant de figures parfois méconnues du patrimoine merveilleux lorrain qui ont façonné l’imaginaire collectif des Vosges. Chaque secteur du parcours est consacré à une créature particulière. L’idée est de faire vivre, de transmettre et de sauvegarder ce patrimoine immatériel de manière ludique et interactive. Afin de faciliter la compréhension des visiteurs étrangers, les différents panneaux ont été dotés d’un QR code qui renvoie vers des textes traduits en allemand, en anglais et en néerlandais.

Manoir aux Légendes
Le parc embarque ses visiteurs dans l’atmosphère étrange des légendes des Vosges (Crédits photo : Manoir aux Légendes)

A noter enfin que ce Manoir aux Légendes ne vient pas remplacer le Manoir Maudit. Escape d’origine, celui-ci reste en effet ouvert au public sous son nouveau nom, mais uniquement le soir pour que l’ambiance enchantée du parcours des légendes vosgiennes ne soit pas troublée par des cris terrifiants et des bruits de tronçonneuse. Le nouveau parc à thème doit en tout cas permettre d’attirer un nouveau public plus familial sur le site.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Répondre

Quitter la version mobile