Menu
in

Origine de la Rommelbootzennaat en Lorraine

La tradition de la Rommelbootzennaat ou nuit des betteraves grimaçantes est encore très présente dans le Pays de Nied et en Moselle-Est (Crédits photo : Dam Sch)

Il se peut qu’en cette fin du mois d’octobre, des enfants viennent à sonner chez vous, en vous réclamant quelques friandises. Ils vous diront alors fêter Halloween, certains la Rommelbootzennaat en Moselle-Est. Ils affirmeront se déguiser en monstres ou en vampires juste pour faire peur et récolter des bonbons. Ils vous parleront de citrouilles et de fête, sans forcément savoir, au juste, le pourquoi de cette fête.

Halloween est une fête qui nous vient tout droit des Etats-Unis. Son nom est tiré de « All allows eve », ce qui signifie « veillée de la Toussaint ». Mais cette fête n’a été importée aux Amériques que récemment, à la faveur des migrants irlandais qui fuyaient la famine qui sévissait sur leur île. Si l’on gratte un peu le vernis mercantile qui entoure ces derniers jours d’octobre, on se rend compte que la fête est beaucoup plus ancienne. Et qu’elle est d’origine celtique. Elle correspond en effet à l’ancien Samain, ou Samhain, ou Samonios des Celtes, dernier jour de l’année celte, fête d’obligation où les druides, les guerriers, les artisans et les paysans célébraient la fin de la saison lumineuse et l’entrée dans la saison sombre. Nos lointains ancêtres estimaient qu’à cette occasion, les portes qui séparent le monde des morts de celui des vivants étaient ouvertes. Et que les esprits des aïeux revenaient hanter notre quotidien.

Rommelbootzennaat
Des Rommelbootzen sont fabriquées pour faire fuir les mauvais esprits (Crédits photo : Dam Sch)

Pour cela, on ne manquait pas de laisser, durant la nuit de Samain, quelques vivres sur la table ainsi qu’une bonne bûche dans la cheminée. Il fallait contenter les bons esprits. Les mauvais esprits, quant à eux, étaient tenus à distance par tout un tas d’artifices, et notamment des betteraves que l’on creusait pour leur donner l’aspect de lanternes aux visages grimaçants. C’est l’origine de la Rommelbootzennaat, ou nuit des betteraves grimaçantes, jadis pratiquée en Lorraine.

Car oui, cette fête celtique de Samain a longtemps été pratiquée en Lorraine ! Nos ancêtres, il y a encore un siècle, n’hésitaient pas à creuser ces betteraves, également appelées lisettes chez nous, à l’occasion de cette fête. Une fête qui permettait d’entretenir le souvenir des morts. Et qui marquait, aussi, le début des veillées. Des veillées au cours desquelles chacun comprenait que là où sont nos racines, c’est là qu’est notre trésor !

Rédigé par Kévin GOEURIOT

Historien de la Lorraine, écrivain et professeur d’histoire-géographie pour le Groupe BLE Lorraine.

Répondre

Quitter la version mobile