Menu
in ,

Restauration du lavoir de Lignéville dans les Vosges

Lignéville

Le lavoir de Lignéville a été complètement restauré (Crédits photos : Fondation du Patrimoine de Lorraine)

Après plusieurs mois de travaux, le lavoir de Lignéville, dans la Plaine des Vosges, a été entièrement restauré et sécurisé. De quoi valoriser cet élément du patrimoine local cher au cœur des habitants du village.

Les premières traces d’une fontaine dans cette paisible commune vosgienne remontent à 1614. Elles mentionnent une fontaine dite « du bout du village ». Elément du bâti rural du XIXème siècle, le lavoir de Lignéville a été quant à lui plus précisément construit en 1848 sous la Seconde République française, au moment où se développait un courant hygiéniste qui a vu l’édification de nombreux lavoirs à travers le pays. Il constituait alors un lieu de sociabilité et de rencontres, un véritable repère pour les habitants.

Mais le lavoir de Lignéville, abîmé par le temps et le manque d’entretien, nécessitait d’importants travaux de rénovation. Représentants un investissement de 63 000 euros, ceux-ci ont permis de sauvegarder ce monument et d’aménager ses abords.

Alimenté par une source, le lavoir de Lignéville a été construit en pierre de taille. Sa façade est percée de trois ouvertures pour laisser entrer la lumière. Signe de richesse, le bassin surélevé permettait aux lavandières du village de se tenir debout, tandis que des abreuvoirs étaient destinés aux animaux à l’extérieur.

A noter enfin que Lignéville se trouve juste à côté des villes thermales de Vittel et de Contrexéville. Ces dernières possèdent encore un remarquable patrimoine, à l’image des galeries thermales, de fontaines, de villas et de chapelles ou encore d’un parc thermal. Durant la Belle Epoque, l’aristocratie parisienne et européenne venait prendre les eaux et le grand air dans les stations thermales vosgiennes.

Source : Fondation du Patrimoine de Lorraine.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Répondre

Quitter la version mobile