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Nouveau magasin de producteurs sur la Zone Actisud

Les Grands Pres

Un magasin de producteurs lorrains a été créé sur la Zone Actisud à Augny (Crédits photo : Les Grands Prés)

Un nouveau magasin de producteurs a vu le jour l’été dernier en Lorraine, plus précisément sur la Zone Actisud à Augny. Inspiré du modèle florissant de L’Ayotte à Ay-sur-Moselle, celui-ci, baptisé Les Grands Prés, entend tout aussi bien rapprocher les producteurs des consommateurs.

Cinq producteurs se sont associés dans cette démarche de circuit court, à savoir La Ferme du Grand Pré à Lorry-Mardigny, spécialisée dans l’élevage de volailles en plein air, La Ferme de la Souleuvre à Preny, qui confectionne du pain et du fromage, La Ferme de l’Etang, qui élève des porcs sur paille et des agneaux à Beux, le Groupement d’Exploitation Agricole en Commun (GAEC) d’Atton, qui propose de la viande bovine et un maraîcher de Puxieux. Ils ont investi plus de 400 000 euros pour créer une Société par Actions Simplifiées (SAS), nommée Les Fermiers de Mad et Moselle, et aménager le magasin.

L’établissement, qui fonctionne sur le modèle du dépôt-vente, est alimenté par une soixantaine de producteurs au total. Plus de mille références locales y sont référencées. Propriétaires de leurs produits, les agriculteurs fixent eux-mêmes les prix et reprennent leurs invendus le cas échéant. Le magasin Les Grands Prés se rétribue à hauteur de 1 % des ventes pour financer la mise à disposition du lieu qui est climatisé et rémunérer les cinq associés, ainsi que les trois bouchers et les quatre vendeurs qui ont été embauchés. L’idée reste en effet que le produit des ventes aille aux fermes partenaires. Les Grands Prés imposent un cahier des charges strict aux producteurs locaux. Celui-ci stipule que peuvent être référencés uniquement des produits de la ferme ou labellisés « Saveurs paysannes ». Les gérants ne veulent pas non plus des producteurs concurrents, sauf par exemple pour les vins de Lorraine qui viennent de Moselle, des Côtes de Toul et des Côtes de Meuse. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le succès est au rendez-vous, puisque plus de 400 personnes fréquentent le magasin chaque jour !

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

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