Menu
in ,

Un livre médiéval conservé à Cambridge de retour à Metz

enluminures

La Ville de Metz a dernièrement récupéré un précieux manuscrit de Philippe de Vigneulles datant du XVIème siècle qui était conservé à Cambridge, en Angleterre. Il s’agit d’une version de La Chanson de geste de Garin le Loherain.

Cet ouvrage, élément important du patrimoine lorrain, est aussi le témoin de toute une époque, à savoir le XVIème siècle. Il a représenté un énorme travail de Philippe de Vigneulles, esprit messin à la fois commerçant et chroniqueur à la vie mouvementée. Celui-ci a transposé entre 1515 et 1528 42 000 vers de cette célèbre chanson de geste en français contemporain, celui de son temps, afin de rendre accessible à un plus grand nombre ce récit épique qu’il a notamment émaillé de plusieurs détails d’histoire locale. Selon certains experts, il s’agirait plus vraisemblablement du travail d’un copiste méticuleux, même si Philippe de Vigneulles y a assurément apporté des corrections manuscrites au fil des pages, habillées de belles lettrines.

Cela faisait deux ans que la Ville de Metz pistait le livre, dont la trace avait été perdue en 1901, avant de réapparaître en 1997 du côté de Paris. Il fut acquis par la suite par une fondation américaine qui le déposa à Cambridge. Il a depuis été tout récemment racheté 170 000 dollars et rapatrié en Lorraine pour intégrer les trésors des Bibliothèques-médiathèques de Metz. L’ouvrage, qui est en bon état de conservation, a été imprimé sur deux papiers différents comme le laissent entrevoir leurs filigranes. Les scientifiques et les universitaires pourront le consulter. A terme, sa numérisation devrait le rendre accessible à un plus large public.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Répondre

Quitter la version mobile