Menu
in ,

Des fleurs pour la Lorraine

fleurs

Une quatrième fleur au Concours des Villes et Villages Fleuris pour Lunéville, une troisième pour Dieuze, la Fleur d’Or pour Vittel et Metz qui devient la meilleure grande ville pour la biodiversité. La Lorraine a dernièrement brillé pour son fleurissement, son cadre de vie privilégié et ses actions en faveur de la préservation de l’environnement.

>Lunéville est ainsi dernièrement devenue la quatrième ville de Meurthe-et-Moselle à être labellisée quatre fleurs au Concours des Villes et Villages Fleuris. Il s’agit d’une véritable reconnaissance des efforts réalisés par la cité cavalière en matière d’embellissement du cadre de vie et d’aménagements urbains durables, mais également d’un atout supplémentaire pour le tourisme. Il faut dire qu’avec 2 200 arbres plantés en ville, 300 hectares de forêt communale et plus de 50 000 plantes produites chaque année, Lunéville a la main verte. Non loin de là, dans le Pays du Saulnois, Dieuze a conquis une troisième fleur. La ville fait désormais partie du cerclé très fermé des 23 communes arborant une telle distinction en Moselle.

De son côté, Vittel a vu ses quatre fleurs, que la cité détient depuis 1999, à nouveau confirmées. Mieux, la station thermale des Vosges a obtenu la Fleur d’Or, consécration suprême du fleurissement. Seules neuf villes en France ont reçu cette distinction cette année.

Enfin, Metz s’est vu décerné le titre de meilleure grande ville pour la biodiversité en 2019. Le concours avait cette année pour thème la nature comme source de solution pour lutter contre le réchauffement climatique. Le jury s’est montré enthousiaste à l’idée que la ville s’engage à planter 20 000 arbres d’ici 2030, ainsi qu’aux travaux de renaturation des berges de la Seille menés sur quatre kilomètres. Ces derniers ont permis de recréer la ripisylve le long de la rivière. Constitué de l’ensemble des formations boisées, ce milieu abrite de nombreuses espèces rares en ville. Metz avait également mis en avant l’étude Sésame. Unique en Europe, celle-ci vise à recenser les essences d’arbres résistantes à la canicule et capables d’aider les citadins à mieux faire face aux conséquences du changement climatique. Le programme de végétalisation de Metz avec la plantation de haies et d’arbustes a achevé de convaincre le jury.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Répondre

Quitter la version mobile