Menu
in ,

Réhabilitation du Château Adt à Forbach

Le Château Adt (Crédits photo : Communauté d'Agglomération de Forbach)

Après deux ans de travaux, le Château d’Adt, situé à Forbach, a été entièrement restauré pour accueillir le Conservatoire communautaire de musique et de danse.

Ce projet, qui a représenté un investissement de 4,3 millions d’euros, s’inscrit dans le cadre de la requalification des friches de l’ancien Hôpital Sainte-Barbe fermé en 2011. L’idée était d’aménager en locaux fonctionnels ce magnifique édifice du XIXème siècle dans le respect de l’existant. Le château et ses dépendances ont donc retrouvé leur éclat et les jardins ont été redessinés. Les 650 élèves du conservatoire, dont le déménagement est en cours, pourront donc y faire leur rentrée en septembre. Ils y seront encadrés par une équipe de 27 professeurs et bénéficieront d’un cadre et d’un environnement exceptionnels, avec un parking de deux cents places à proximité.

Rappelons que le Château Adt a été construit au début des années 1850. Agrandi en 1913, il est devenu la résidence du directeur des usines et de la cartonnerie Adt. Après la Première Guerre mondiale, la famille Adt fut expulsée pour avoir soutenue l’Allemagne. L’ensemble de la propriété et le château furent alors rachetés par les De Wendel pour être transformés en hôpital des Houillères de Lorraine. Ce patrimoine historique est désormais préservé et mis en valeur.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Répondre

Exit mobile version