Menu
in

Un Lorrain remporte une manche de la Coupe du Monde de ski alpin

Le Vosgien Clément Noël a dernièrement remporté le slalom de Wengen, en Suisse, comptant pour la Coupe du Monde. Il a devancé les favoris autrichiens Manuel Feller et Marcel Hirscher. A 21 ans, le natif de Remiremont signe son premier succès en Coupe du Monde, une semaine à peine après être monté pour la première fois de sa carrière sur le podium à Adelboden, toujours en Suisse, juste derrière Hirscher. Début janvier, il avait également déjà terminé quatrième à Zagreb en Croatie.

Grâce à sa victoire sur le slalom de Wengen, Clément Noël entre dans l’histoire du ski lorrain. Il est en effet devenu le premier Lorrain à rempoter une manche de Coupe du Monde. Il faut par ailleurs remonter à janvier 1986 pour retrouver un Vosgien sur un podium. Il s’agissait à l’époque de Daniel Mougel à Berchtesgaden, en Bavière. Plus récemment, la Nancéienne Marie Marchand-Arvier est elle aussi montée à plusieurs reprises sur un podium sans pour autant jamais réussir à s’imposer.

Clément Noël rejoint de la même manière au palmarès les plus grands slalomeurs français comme Jean-Baptiste Grange ou Sébastien Amiez. Avant lui, Alexis Pinturault restait le dernier Français à avoir gagné une manche de Coupe du Monde. C’était en 2014 également à Wengen. Le légendaire Jean-Claude Killy avait de son côté réalisé un triplé slalom-descente-combiné en 1967 pour l’inauguration de la Coupe du Monde !

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Répondre

Quitter la version mobile