in ,

Développement de la Bibliothèque Numérique de Lorraine Limédia

La Bibliothèque Numérique de Lorraine Limédia continue de se développer. Initiée dans le cadre du Pôle Métropolitain du Sillon Lorrain, elle permet d’accéder et de valoriser en ligne les collections des bibliothèques-médiathèques de Metz, Nancy, Epinal et Diddenuewen (Thionville). Son accès est facile et gratuit partout dans le monde et sans inscription. Les documentés présentés sont même libres de droit. Il est simplement demandé de citer la source.

Après Limédia Mosaïque qui recense déjà 5 700 livres, 215 000 CD et 19 000 numéros périodiques, un nouveau service de consultation a dernièrement été lancé. Baptisé Limédia Galeries, celui-ci est dédié aux collections patrimoniales. Il permet ainsi d’accéder à de nombreux documents et à des œuvres exceptionnelles bien souvent impossibles à emprunter car trop fragiles, comme par exemple des livres anciens, des manuscrits recouverts d’enluminures, des cartes, des plans ou encore des gravures. Le fonds est extrêmement riche. 15 000 documents ont jusqu’à présent été numérisés en images de très grande qualité, dont un tiers provient des seules Bibliothèques-Médiathèques de Metz. De nouveaux documents sont progressivement mis en ligne. D’autres manuscrits médiévaux, des œuvres musicales anciennes ou encore des estampes viendront prochainement s’ajouter au fonds actuellement consultable. Le personnel du réseau des bibliothèques-médiathèques du Sillon Lorrain référencent chaque document. Titre, auteur, date, nombre de pages et de volumes, descriptif, typologie, etc. sont ainsi indiqués. Des expositions virtuelles sur le patrimoine et la culture lorraine sont également proposées.

Un troisième service sera lancé au printemps prochain avec Limédia Kiosque. Il permettra de consulter des journaux anciens et des collections assez rares, dont les plus anciennes remontent à la Première Annexion.

A noter enfin que le développement de Limédia a représenté un investissement de 3,5 millions d’euros, dont deux millions ont été décidés dans le cadre du Pacte Lorraine en 2013.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

0 points
Upvote Downvote

Un Commentaire

Répondre
  1. Précisions au sujet de Limédia Galeries que si un tiers des documents proviennent des Bibliothèques-Médiathèques de Metz, un autre tiers provient des Bibliothèques de Nancy, près d’un autre tiers de la Bibliothèque Multimédia Intercommunale d’Epinal et une part plus marginale de la Médiathèque de Diddenuewen (Thionville).

    Concernant Limédia Kiosque, nouveau service à venir, des documents antérieurs à la Première Annexion pourront être également consultés. Il sera en effet possible de trouver des titres comme L’Espérance, courrier de Nancy, dont le premier numéro remonte au 24 décembre 1840, voir même des titres encore plus anciens. A noter que le site Kiosque Lorrain, mis en ligne par les Bibliothèques de Nancy il y a quelques années, est en quelque sorte le précurseur de Limédia Kiosque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un Lorrain remporte une manche de la Coupe du Monde de ski alpin

Droit Local et repos dominical en Moselle