Menu
in

JO de Rio 2016 : des Lorrains en or, en bronze et en pleurs

Au terme d’une finale extrêmement disputée au Whitewater Stadium de Deodoro, les Spinaliens Gauthier Klauss et Matthieu Péché ont réussi à décrocher une médaille de bronze en slalom de canoë biplace C2 aux Jeux Olympiques de Rio de Janeiro. Pensionnaires du club de Golbey-Epinal-Saint-Nabord (GESN), le duo vosgien, numéro un mondial depuis deux ans et demi, a failli revivre le scénario des Jeux de Londres en 2012, où il avait terminé au pied du podium, à la quatrième place. Il s’agit de la seconde médaille lorraine en canoë-kayak dans l’histoire des Jeux Olympiques. Jacky Avril, également de Golbey-Epinal, avait en effet déjà récolté le bronze en 1992.

Pierre Houin a quant à lui conquis l’or olympique en deux de couple poids légers d’aviron. Le natif de Toul était associé à Jérémie Azou.

Aurélie Muller a par contre connu une nouvelle et cruelle désillusion à Copacabana. Arrivée seconde du dix kilomètres en eau libre, la Sarregueminoise, Championne du monde et d’Europe en titre, a en effet été disqualifiée à l’arrivée après une remontée incroyable. A quelques mètres du finish, la Lorraine a appuyé involontairement sur l’Italienne Rachele Bruni avec son bras commettant une faute de touche selon les juges. Encore plus frustrant, Aurélie Muller a connu la joie d’une médaille olympique quelques minutes avant que celle-ci ne lui soit retirée au bénéficie de l’Italienne, le bronze revenant miraculeusement à la Brésilienne Poliana Okimoto. La nageuse du Cercle Nautique de Sarreguemines était inconsolable, d’autant plus qu’elle avait fini 21ème aux JO de Pékin en 2008, en raison notamment d’un mauvais départ, et que quatre plus tard, malade, elle avait dû abandonner à Londres. A 26 ans, Rio était certainement ses derniers jeux.

Le Messin Simon Delestre, longtemps numéro un mondial et habitué aux sans-fautes, a enfin dû lui-aussi déclarer forfait pour le concours de saut d’obstacles suite à la blessure de son cheval Ryan des Hayettes Hermès causée par un coup qu’il s’est lui-même donné dans son box.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Répondre

Quitter la version mobile