Menu
in

De la Vallée de la Mance à Ars-sur-Moselle

Plus de 310 sites naturels sont protégés par le Conservatoire d’Espaces Naturels (CEN) de Lorraine, ce qui représente une superficie de 5 914 hectares. La Vallée de la Mance, située à Ars-sur-Moselle, en fait partie.

La Mance est une rivière, dont la source se trouve sur le plateau derrière Gravelotte. Elle traverse Ars-sur-Moselle en creusant la vallée, avant de se jeter dans la Moselle. D’une superficie de 17,70 hectares, le site appartient à un propriétaire privé qui a signé une convention de gestion d’une durée de quinze ans en 2012 avec le CEN de Lorraine.

L’intérêt biologique de la Vallée de la Mance est répertorié depuis la moitié du XIXème siècle. Il s’agit d’un vallon froid encaissé dans le plateau lorrain marqué par une forte humidité et par des températures assez basses. Tout ceci a engendré un environnement montagnard à l’ambiance particulière. A seulement quelques kilomètres de Metz, on y perçoit ainsi aucun bruit de voiture et aucune trace de l’homme.

Le site abrite des espèces protégées, comme par exemple la gagée jaune, une plante assez rare de quinze centimètres environ qui pousse en lisière de forêt, ou encore l’aconit tue-loup. La présence du pic noir et du pic mar, liée à des peuplements forestiers anciens, est par ailleurs avérée sur le versant forestier constitué de hêtraies-chênaies. A noter enfin que la Mance est une rivière de première catégorie caractérisée par son courant presque torrentielle. Une raison pour laquelle on y trouve des truites.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Répondre

Exit mobile version