970×90

Un Goncourt 2018 100 % lorrain avec Nicolas Mathieu

Un Goncourt 2018 100 % lorrain avec Nicolas Mathieu
Crédits Photo : « Leurs enfants après eux » retrace la vie d'une bande adolescents lorrains désœuvrés dans la Vallée de la Fensch

L’écrivain lorrain Nicolas Mathieu a dernièrement remporté au quatrième tour du scrutin le Goncourt 2018, le plus prestigieux des prix littéraires du monde francophone, pour son roman Leurs enfants après eux édité chez Actes Sud. Le Nancéien natif d’Epinal y dépeint une fresque politique et sociale avec pour toile de fond la Vallée de la Fensch et ses hauts-fourneaux à l’arrêt. Il est venu à Paris chercher son prix, doté de dix euros symboliques.

Il s’agit seulement du second roman de l’auteur lorrain âgé de quarante ans. A travers son ouvrage, il suit une bande d’adolescents désenchantés de la Vallée de la Fensch au cours de quatre étés, à savoir 1992, 1994, 1996 et 1998. Dans la chaleur de l’été lorrain, certains d’entre eux essayent de briser l’ennui en regardant les filles rassemblées au bord du lac de Heillage, ville fictive mais si caractéristique de ce pays des anges martyrisé par la mondialisation. Alors que ces adolescents rêvent de partir, ils semblent en réalité condamnés à vivre la vie triste et sans horizon de leurs parents ponctuée d’alcool, de précarité et de regrets.

Nicolas Mathieu est le quatrième auteur lorrain à remporter le Prix Goncourt. Avant lui, Emile Moselly, André Schwarz-Bart et Jean Vautrin avaient été distingués respectivement en 1907, 1959 et 1989.

Articles connexes

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

OU
Au cœur de l'information en Lorraine
Pour plus d'infos, inscrivez-vous à notre Newsletter !
Soutenez nous en partageant et en aimant nos articles et notre site sur Facebook, Twitter et Google+ !
Annonce pop-up