970×90

Fantômes et spectres de Lorraine

Fantômes et spectres de Lorraine
Crédits Photo : on compte de nombreux récits et légendes d'apparitions de dames blanches en Lorraine

Le légendaire lorrain fourmille de récits de fantômes. Ceux-ci sont innombrables et il n’est presque pas une ruine ou un lieu un peu dangereux qui ne compte pas sa dame blanche ou son revenant. Ainsi, une tradition tenace rapporte que les ruines du Château de Prény seraient hantées par le fantôme de Milon de Vandières, le « chevalier noir » qui, par ailleurs, défendit effectivement la forteresse en l’an 1286.

Il en va de même des revenants qui hanteraient certains cimetières ou certains marécages. Peut-être peuvent-ils être rapprochés du culâ, cet être ensorcelant, sorte de feu follet qui attire les marcheurs égarés dans les fondrières où ils trouvent la mort. Une croyance d’origine celtique voulait que les esprits des morts reviennent, chaque 31 octobre, habiter le monde des vivants. De là viendrait notamment la Rommelbootzen Naat ou « Nuit des betteraves grimaçantes », persistance de la fête celtique de Samain et qui continue de faire la part belle aux forces occultes qui parcourraient notre région.

La dame blanche, enfin, est un fantôme féminin qui se tiendrait sur le bord des routes pour prévenir d’un danger ou d’un accident. On raconte qu’il ne faut jamais lui adresser la parole, sous peine de risquer le pire. Les récits de dame blanche sont nombreux. D’aucuns prétendent qu’il s’agirait du spectre d’une femme qui, ayant perdu son mari la veille des noces, veillerait sur les garçons un peu trop intrépides. La légende reste vivace et il est étonnant de constater qu’en janvier 2017, le Républicain Lorrain avait consacré un long article à une dame blanche apparue sur les bords de l’A31 !

Des revenants en Lorraine … pour en croiser, je vous conseille de visiter quelques forts du côté de Verdun et si vous êtes réceptif, vous devriez apprécier la rencontre … ou pas.

Texte extrait de Contes et légendes de Lorraine.

Kévin GOEURIOT, Historien de la Lorraine et professeur d’histoire-géographie, pour le Groupe BLE Lorraine.

Articles connexes

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

OU
Au cœur de l'information en Lorraine
Pour plus d'infos, inscrivez-vous à notre Newsletter !
Soutenez nous en partageant et en aimant nos articles et notre site sur Facebook, Twitter et Google+ !
Annonce pop-up