970×90

Conférence sur le peintre lorrain Charles de Meixmoron de Dombasle

Conférence sur le peintre lorrain Charles de Meixmoron de Dombasle
Crédits Photo : « Paysage de campagne à la rivière », Charles de Meixmoron de Dombasle

Clara Jouany-Cazin, guide-conférencière au Musée des Beaux-arts de Nancy, animera une conférence sur Charles de Meixmoron de Dombasle le jeudi 25 octobre à 18 heures au Groupe des Etudiants du Cours Léopold à Nancy. Ce peintre lorrain était notamment ami et contemporain d’Emile Friant et d’Emile Gallé. L’évènement est co-organisé par l’association Bipolaire ? Si tu savais … et l’Association des Artistes Lorrains.

Rien ne prédestinait Charles de Meixmoron de Dombasle (1839-1912) à une carrière d’artiste. Il était héritier des ateliers de fabrication de machines agricoles créées par son grand-père Mathieu de Dombasle, inventeur de la fameuse charrue que l’on peut voir sur le monument dédié, Place Dombasle à Nancy. Parallèlement à cette activité professionnelle, Charles de Meixmoron a beaucoup œuvré pour les arts, notamment la peinture. Il a écrit plusieurs biographies de peintres, comme par exemple Emile Gallé, et beaucoup peint lui-même. Sa rencontre avec Claude Monnet en 1873 lui fit découvrir l’impressionnisme. Celle-ci constitua un véritable tournant pour l’artiste, qui peignait surtout des paysages, où les reflets de la lumière dans l’eau tiennent une grande place, avec par exemple Femme au bord de la rivière, Le Lac du Bourget, Paysage à la rivière, Paysage au point d’eau, Les laveuses, etc. Le Musée des Beaux-arts de Nancy possède une belle collection des œuvres de Meixmoron de Dombasle.

L’Association des Artistes Lorrains a été créée en 1892 à l’initiative de Charles Gratia, pastelliste de renommée originaire de Rambervillers. Elle a accueilli les plus grands noms des Arts en Lorraine et notamment de l’Ecole de Nancy, à l’image de Victor Prouvé, Jacques Majorelle, Emile Friant, les Frères Voirin, Etienne Cournault et plus près de nous Jean Scherbeck, Nicole Gauthier, Léon Husson, Pierre et Simone Ramel ou encore Denise Romanini Aragon. Toutes les disciplines artistiques y sont représentées. Charles de Meixmoron de Dombasle fut membre et Président d’honneur de l’Association des Artistes Lorrains à sa création  et fut très impliqué dans leurs premières expositions.

Créée à Nancy en août 2015, l’association Bipolaire ? Si Tu Savais … s’est fixée pour mission de contribuer à diffuser de l’information sur les troubles bipolaires auprès du grand public, afin d’aider à une prise de conscience et à une prise en charge aussi précoces que possible. Un diagnostic précoce et une prise en charge adaptée permettent en effet d’améliorer le pronostic de la maladie. Elle souhaite également collecter des fonds pour la recherche médicale sur le sujet. L’association est ouverte à toute personne qui souhaite lui apporter son soutien, sous quelque forme que ce soit. Elle organise pour cela des événements divers, qui lui donnent l’occasion de rencontrer le grand public, d’attirer son attention et de transmettre de l’information sur les troubles bipolaires.

Informations pratiques :

Conférence sur le peintre lorrain Charles de Meixmoron de Dombasle par Clara Jouany-Cazin.

Co-organisée par L’Association Bipolaire ? Si Tu Savais …  et l’Association des Artistes Lorrains.

Jeudi 25 octobre 2018 à 18 heures

GEC – 35, Cours Léopold à Nancy – Entrée libre

Contacts :

Téléphone : 06 15 82 61 22   

Mail : bipolairesitusavais@gmail.com

Articles connexes

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

OU
Au cœur de l'information en Lorraine
Pour plus d'infos, inscrivez-vous à notre Newsletter !
Soutenez nous en partageant et en aimant nos articles et notre site sur Facebook, Twitter et Google+ !
Annonce pop-up