970×90

Metz récupère une extraordinaire collection de plantes médicinales

Metz récupère une extraordinaire collection de plantes médicinales

Après l’aménagement d’un premier jardin en 2012, le Cloître des Récollets de Metz abrite depuis quelques jours une collection exceptionnelle de plantes médicinales du monde entier. Ce droguier est constitué de 598 pots contenant des plantes, des racines et des parties d’animaux originaires d’Afrique, d’Amérique du Sud, d’Asie et d’Europe. Un véritable trésor qui regroupe des spécimens uniques au monde. Il n’y a en effet que quatre facultés en France qui détiennent une telle collection.

On retrouve ainsi par exemple des écorces sud-américaines connues depuis des siècles par les peuples du Pérou pour soigner le paludisme, des plantes aphrodisiaques du Mexique, ou encore une potion chinoise qui contient des fragments d’hippocampe. A noter que 260 pots ont été ramenés par Jean-Marie Pelt lui-même lors d’une mission en Afghanistan réalisée en 1960.

Ces éléments ont été récupérés par le Docteur Jacques Fleurentin, pharmacien et président de la Société Française d’Ethnopharmacologie. Ils proviennent de la Faculté de Pharmacie de Nancy. Ses nouveaux locaux situés à Vandœuvre-lès-Nancy ne permettaient plus de conserver toutes ces pièces. Elles ont donc trouvé refuge dans une armoire de l’ancienne pharmacie de la cathédrale située Place Jean-Paul II à Metz et installée dans une salle du Cloître des Récollets.

Bien qu’un inventaire ait été rédigé, on ne sait pas tout de ces pots soigneusement colligés, dont les prémices doivent remonter à plusieurs siècles. Il reste par exemple difficile de dater ces plantes, ces minéraux et ces animaux destinés à enseigner la médecine à des générations de pharmaciens. Une étudiante va donc s’atteler pour sa thèse à faire la toute lumière sur cette collection extraordinaire.

Articles connexes

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

OU
Au cœur de l'information en Lorraine
Pour plus d'infos, inscrivez-vous à notre Newsletter !
Soutenez nous en partageant et en aimant nos articles et notre site sur Facebook, Twitter et Google+ !
Annonce pop-up