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Inquiétudes autour du compteur Linky à Boulay-Moselle et en Lorraine

Il est vert et jaune. Sa pose a commencé fin 2015 et se terminera en 2021. 35 millions d’exemplaires auront alors été implantés partout en France. Voilà Linky, le nouveau compteur électrique intelligent et communicant. Presqu’entièrement installé à Boulay-Moselle, ce petit boîtier numérique inquiète.

Depuis la « loi de transition énergétique » du 18 août 2015, l’Etat français a lancé un immense programme d’installation de nouveaux compteurs d’électricité dits « intelligents ». Au total, 35 millions de ces compteurs « communicants » Linky seront installés dans toute la France d’ici 2021. 250 000 en Lorraine et neuf millions en France ont déjà été posés, à raison de 30 000/jour. Fin 2018, un foyer lorrain sur deux sera équipé. En ce mois d’avril, 25 00 compteurs l’étaient déjà à Boulay.

Pourquoi des compteurs intelligents et communicants ?

Le déploiement de Linky a commencé en novembre 2017 à Boulay et se terminera en juin 2021 sur la communauté de communes par Téterchen et Rémering. La mise en place de ces compteurs communicants est une obligation légale. Elle trouve son fondement dans une directive européenne de 2009, transposée dans le droit français en 2010. Enedis « vend » ce nouveau compteur comme un instrument « incontournable » de la transition énergétique pour « mieux gérer l’équilibre production/consommation » et « facturer la consommation réelle au lieu de la consommation estimée ». Les enjeux économiques sont énormes, les investissements et les moyens déployés colossaux, entre cinq et huit milliards d’euros. Après les compteurs bleus et blancs, le compteur Linky est la troisième et dernière génération de compteur électrique. Il est dit « communicant » car il permet de transmettre des informations à distance en utilisant la technologie du Courant Porteur en Ligne (CPL) qui superpose courant électrique du secteur et signal haute fréquence.

De la grogne et des craintes

Ce nouveau boîtier numérique jaune et vert est présenté aux usagers comme une innovation qui n’aurait que des bénéfices. Installé au pas de charge par Enedis, il suscite une vague de résistance et d’inquiétude chez les particuliers, notamment sur le respect de la vie privée et l’exposition aux champs magnétiques. Sophie et André d’Halling-lès-Boulay le refusent : « C’est comme le tabac et l’amiante, les dangers sont niés. Pas de principe de précaution. Pas de concertation, aucune information, mystère sur les données et leur exploitation. L’installateur était d’accord avec notre démarche et n’était pas prêt d’en poser un chez lui », confient-ils, tout en ajoutant que leurs parents ont connu des problèmes après la pose de Linky. A chaque allumage d’appareil, le compteur disjonctait. Que dire de ce Boulageois qui, le 17 décembre dernier, au lendemain de la pose, a vu certains de ses appareils électriques « grillés », télé, décodeurs, radio, imprimante, téléphones, etc.

Quant à Monique de Boulay, son téléphone, sa chaudière et ses lampes font n’importe quoi et aucune assistance n’est prévue. En plus, la Cour des Comptes vient de donner un carton rouge à Linky. Celle-ci juge en effet le « dispositif coûteux pour le consommateur mais avantageux pour Enedis ». Elle estime de même que « les gains que les compteurs peuvent apporter aux consommateurs sont encore insuffisants. »

Quid des électrosensibles ?

Les ondes électromagnétiques sont partout. Invisibles, elles nous entourent et traversent les corps. Pour l’instant, les scientifiques s’évertuent à brouiller les pistes. Leurs études alternent entre propos alarmistes et discours rassurants : des messages contradictoires anxiogènes qui alimentent les rumeurs. Pour Paule*, le syndrome d’intolérance aux champs électromagnétiques, elle connaît. Elle est électrosensible (EHS) depuis une dizaine d’années, comme 5 à 8 % de la population. Bientôt à la retraite, travaillant dans un établissement public, elle habite un village de la campagne Est-mosellane. « Les premiers symptômes sont apparus quand j’étais à proximité d’un micro-onde en fonctionnement. Des maux de tête, accentués par le téléphone que j’utilisais professionnellement. Cette hypersensibilité a continué à évoluer. Je ressens la 4G chez mon voisin et la proximité des téléphones portables m’impacte directement et durement. Je ne fréquente plus certains endroits, là où tout le monde dégaine son portable : lieux publics, files d’attente, spectacles, restaurants, train, etc. Je dors mal, mon sommeil est perturbé par l’intensité des ondes. C’est l’enfer. J’éprouve une sensation de mal-être, de malaise et des maux de tête intenses. Quel est ce délire de vouloir tout piloter par les ondes : 4G bientôt 5G, Bluetooth, Wi-Fi, CPL, antenne-relais ? », explique calmement Paule, qui a un dossier médical en cours pour que l’on reconnaisse son handicap, ce syndrome excluant. Mais, comme tous les EHS, elle est victime d’une propagande massive pour nier la réalité, notamment pour les classer « malades imaginaires ». Ainsi, Enedis considère le rayonnement électromagnétique du CPL, qui envoie 24h/24 des informations sous forme de signal électrique « aussi inoffensif que les ondes d’un portable » ! La filiale d’EDF omet de parler des concentrateurs, il y en aura 34 à Boulay, ces mini-antennes-relais chargées de communiquer par Wi-Fi les données envoyées par Linky. Dans ces conditions, Paule le refusera et ajoute « Je trouve insensé que l’on mette en place au niveau national un système sans être sûr de son innocuité. Cette frénésie des pouvoirs publics me fait peur : c’est David contre Goliath. J’essaie de rester positive, de ne pas baisser les bras, notamment grâce à l’association « Priartem » qui défend les électrosensibles en France. Mais, en 2021, pourrais-je encore vivre dans ma maison, qui est encore ma zone de confort et de sécurité sanitaire ? Pour combien de temps ? »

Paroles d’Enedis

Frédérique Lava-Stien est directrice territoriale à Enedis Moselle, chargée des relations avec l’ensemble des élus du monde institutionnel et économique.

« ERDF, filiale à 100 % d’EDF, créée en 2008, devenue Enedis en 2016, est un service public qui gère 95 % de la distribution de l’électricité sur le territoire français pour le compte des collectivités locales, propriétaires des réseaux électriques. En Moselle, Enedis emploie 330 personnes sur treize sites d’exploitation. 180 emplois, dont treize à Boulay, ont été créés pour installer Linky. Agiscom est l’un des seize sous-traitants choisis pour la pose. Le déploiement a commencé en décembre 2015 sur le Grand Nancy. Le rythme d’installation suit son cours normal et l’acceptabilité est très bonne sur le territoire avec 1 % de refus. Sans la réussite de ce projet d’intérêt général, il n’y a pas de transition énergétique. Quant aux vieux compteurs, ils sont recyclés par Lorraine Atelier à Rombas. »

Quelques chiffres

Ces chiffres datant de ce mois d’avril illustrent l’inquiétude et l’opposition grandissantes à ce compteur qui électrise les débats :

  • 580 communes, dont Hunting, Sérémange et Seingbouse en Moselle, ont voté « non à l’installation de Linky » ;
  • Près de 1 000 collectifs « Anti-Linky » ont vu le jour, notamment à Yutz et à Distroff ;
  • Plus de 3 800 personnes sont inscrites à une action collective en justice contre Enedis ;
  • Linky serait à l’origine de 71 incendies depuis le début de l’année.

* Le prénom a été changé.

Rédigé par Jean-Marie MATHE

Passionné de médias et correspondant local en Pays Boulageois pour le Groupe BLE Lorraine.

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5 Commentaires

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  1. Mes lampes se sont mises à clignoter, appareils électroménagers s’éteignaient sans cesse ! après appel à EDF 4 fois, on m’a dit que cela allait être remonté auprès de ENEDIS et intervention prévue dans1 mois ! malgré mes plaintes personne n’est intervenu !
    Essai d’appeler ENEDIS sur numéros d’urgence INJOIGNABLE ! au bout de 3 jours, J’ai donc eu recours à AGISCOM qui m’ont envoyé un technicien de suite et là constat que les fiches “CCPI” avaient cramé et compteur à 2 doigts de mettre le feu ! tuyaux de gaz à côté ! j’ai failli tout perdre et grâce à l’intervention du technicien d’agiscom j’ai échapé au pire !!!
    attention si vous avez des pb d’intensité lumineuse = LINKY !
    Merci à ENEDIS de ne pas être intervenu de suite et de ne pas avoir pris au sérieux mon problème de perte d’intensité lunineuse !
    à ce jour ils ne m’ont même pas répondu à mon mail !
    bravo encore !

  2. La LORGNETTE ALSACIENNE vous salut,
    Elle contribue à faire avancer nos façons de voir:

    http://strebjeanclaude.canalblog.com/archives/2019/02/07/37082164.html

    Vous êtes hercule !
    Et personne n’a de maux de têtes, etc…… bien sûr si les visites ne sont pas en permanence dans le lieu…. tout est différent, et d’après vous les malades depuis l’installation le sont par hallucination !

    http://www.sde68.fr/fr/information/4334/les-competences-syndicat

    Documentons-nous bien et prenons notre plume .
    Bon courage.
    Nous sommes nombreux à ne pas nous épuiser comme les gilets jaunes :
    http://strebjeanclaude.canalblog.com/archives/2019/02/03/37071668.html?fbclid=IwAR3jz6qNBVwp_5QjwGDflqYvnbNRKjh6mXz7AjmdlBxBpw7L52XLlbuQ_cQ

    Linky et les potentiels clients que l’on n’oublient pas.

    Rien n’y fait malgré ce que l’on peut avancer, le monde évolue qu’à partir de révolutions ou d’accidents.
    Lorsque l’on ne touche pas à la très sensible corde de celui que l’on informe, du destinataire non touché de près ou de loin par le sujet, un surcroît d’énergie de communication ne garantie pas qu’il compatira jusqu’à oublier son égoïsme pour signer une pétition dans l’intérêt de chacun même s’il s’agit de la santé de chacun.

    Le citoyen ne se révolterait donc qu’à partir du moment où son intime ou son foyer est touché au plus profond.
    Linky n’est pas un exemple de la compassion chez les abonnés qui ne se sentent pas concernés et totalement indifférents aux études de cas de souffrance de petits ou grands.

    Côté des plaisirs, tous ceux qui ne pratiquent pas les sports de montagne oublient également leur compatriotes. Les difficultés des stations d’hiver – de montagne – dans nos Vosges sont passées aux oubliettes alors que c’est un secteur d’activités été comme hiver qui emploie.
    Voici que pour la saison 2018/2019 suite aux hivers trop chaud, certains n’arrivent plus à atteindre un taux de fréquentation permettant l’équilibre financier.
    L’usager qui vient de loin, argenté, se fera une raison pour découvrir d’autres horizons. Le moins argenté, la famille qui fait des efforts pour faire plaisir à sa progéniture sera de ceux qui pesterons. Mais là il faut se dire que va engendrer cette privation, l’abandon forcé de cette note noble activité.

    Disons-nous donc concerné, toujours prêt à soutenir, contribuer à la cause de ceux qui ont le courage, la volonté de défendre des idées concernant nos populations. Cause devant être naturellement fondée et améliorant notre bien être.
    Cet intérêt est celui que tout citoyen devrait avoir dans ce mode devenu si difficile pour ne aller dans le mur.

    Prenons le cas de notre ENVIRONNEMENT.
    Lu dans mon quotidien …… « C’est fini pour la station du Gaschney

    La société Gaschney 360°, qui a repris la gestion du site en 2015, a annoncé la nouvelle sur sa page Facebook ce matin :
    la station de ski du Gaschney ne rouvrira pas.

    La société explique son choix par « les circonstances, les perspectives et l’absence de soutien de la part des différentes collectivités sollicitées ».

    La station n’arrivait pas à atteindre un taux de fréquentation lui permettant d’arriver à l’équilibre financier.
    L’annonce a suscité de nombreux commentaires attristés ou en colère de la part des amoureux de « la station sportive des Vosges », aux pistes à forte déclivité, de type alpin. …… »

    Il faut donc espérer que le petit bijou du GASCHNEY resurgisse d’une façon ou autre, car il en va de la vitalité d’un espace qui manquera alors que tant d’acteurs ont contribué à sa construction. S’il devait fermer ce serait vraiment un gâchis.

    Construire n’est pas une action simple, entretenir coûte, détruire coûte également aujourd’hui puisque la nature doit être préservée. Trop peu sont conscients que nos « com com » au travers des impôts avant de se construire supportent des frais non négligeables, etc…
    Le développement du nouveau compteur nous concernent tous, il est comme une pieuvre qui digère tout sur son passage et même tous les compteurs électroniques tout neuf dans des immeubles récemment! Un scandale.
    N’oublions pas que nous avons tout à fait le droit de s’opposer au remplacement de son compteur par un LINKY, mais qu’il est dans l’intérêt des abonnés d’accepter le compteur électronique SAGEM C1000.

    Je me remémore la conversation de ce jour avec quelques connaissances auxquelles je demandais :
    « avez-vous écrit à votre fournisseur, Maire, Député, et signé les ou des pétitions qui tournent ? »

    La chance que j’ai d’être bailleur est une situation plutôt complexe avec LINKY
    Nous avons pris le temps d’expliquer le Pour et le Contre à nos locataires en passant en revue les aspects techniques dans les détails.
    Ils ignoraient malheureusement l’essentiel et c’est normal puisque les informations officiels passent trop d’éléments sous silence.
    Ils ont adhéré à nos refus motivés.
    Nous avons rédigé nos lettres de refus chacun de notre côté aux différentes autorités concernées et avons fait tout ce qui était possible pour leur faciliter les démarches.
    Maintenant, si le locataire veut un Linky,
    Dans notre bail une clause prévoit à la sortie la remise en état des lieux en l’état d’origine.
    Refusant comme propriétaire le Linky et étant donné qu’ils sont avisés, ils font de ce fait une affaire personnelle du remplacement du compteur.

    Ils leur incombent donc pour rendre un appartement sans ce dispositif et supportent tous les frais qui en découlent.
    Pourquoi ? L’appartement étant entre autre en « tout électrique » et ayant de grandes difficultés pour trouver de potentiels locataires, ils aggravent et participent à une dépréciation du bien.
    A ce titre, ils interdisent à un candidat EHS potentiel qui les suivrait de ne pas pouvoir retenir notre appartement !

    Comment peut-on vouloir toujours prétendre que le CPL LINKY est le même que celui que nous avions auparavant ?

    Comment peut-on vouloir imposer ce dispositif alors que nos câbles domestiques ne sont pas blindés comme le recommandent les instances ?

    Est-il normal de laisser à la charge du client la mise en place d’une filtre CPL ?
    Notre commune est actuellement idem d’une pollution CPL qui n’a rien de commun avec le niveau que le dispositif LINKY va générer !

    Cdlt.

  3. Nous ne somme pas oblige de laisser installer le nouveaux compteur ,moi je n’en veux pas et on n’a pas intérêt a forcer ma porte pour l’installer comme ils ont fait chez certaine personne ,

  4. Plus de 400 incendies depuis le 01er janvier 2016, factures qui explosent après une année d’utilisation, facturé 300€uros sur 10 ans alors qu’il devrait être gratuit, fréquence CPL dangereuse, intelligent car il va détecter lorsque vous chargerez la batterie de votre voiture électrique, vous payerez les taxes qui vont bien etc….. Tout bénéfice pour ENEDIS;

  5. Nous allons payer pour ce compteur par l’intermédiaire de nos factures .Il est communicant avec le fournisseur de courant mais pour le simple utilisateur il est sans intérêt
    Par contre cela va déboucher sur la suppression d’emploi ?????????
    Voir la pétition de ” Que Choisir “

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