970×90

Nouveaux investissements à la cristallerie de Saint-Louis dans le Bitcherland

Nouveaux investissements à la cristallerie de Saint-Louis dans le Bitcherland

Créée en 1586, la cristallerie de Saint-Louis, située dans le Bitcherland, est l’une des plus anciennes manufactures de Lorraine. Afin de moderniser l’outil de production, le groupe Hermès, auquel appartient l’entreprise séculaire, a investi plus de six millions d’euros en trois ans pour construire deux nouveaux fours, un à pots et un autre à bassin, qui tournent désormais à plein régime.

De nouveaux investissements sont encore à prévoir dans la cristallerie qui est le premier employeur privé du Bitcherland avec 300 salariés. Le système de neutralisation, qui intervient à la fin de la production des pièces de cristal avant qu’elles ne partent à la gravure chimique, sera ainsi amélioré. 500 000 euros seront injectés dans cette optique dès cette année par le groupe Hermès.

Par ailleurs, une nouvelle tour de composition sera aménagée en 2019. Cet élément constitue la pièce maîtresse de la cristallerie puisque c’est ici que les matières premières sont mélangées. Près d’un million d’euros sera investi. Avec cette nouvelle tour, c’est tout le système de production de la cristallerie qui aura donc été revu et modernisé.

Saint-Louis planche enfin sur la rénovation du parcours scénographique de La Grande Place, musée accolé à la cristallerie. L’idée est de maintenir la coursive ascendante de près de mille mètres. Près de 500 000 euros sont nécessaires pour moderniser le musée d’ici trois ans. 20 000 visiteurs découvrent chaque année les 2 500 pièces de cristal exposées. A noter que les réserves en abritent 7 000 autres. Après avoir enfilé blouse, chaussures de sécurité et lunettes de protection, les touristes pénètrent à l’intérieur de la manufacture à travers un itinéraire de découverte pour observer et comprendre le travail des ouvriers. L’ancien four à bassin, entouré de superbes photos géantes, est également intégré au parcours.

Articles connexes

1 Commentaire

  1. Groupe BLE Lorraine

    La cristallerie de Saint-Louis, dans le Bitcherland, possède une impressionnante collection de moules. Composée de plus de 10 000 pièces, celle-ci est entreposée dans un atelier qui lui est spécialement dédié. Il faut savoir qu’à l’époque on utilisait du bronze pour les moules présentant beaucoup de détails, de la fonte pour les autres.

    Reply

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

OU
Au cœur de l'information en Lorraine
Pour plus d'infos, inscrivez-vous à notre Newsletter !
Soutenez nous en partageant et en aimant nos articles et notre site sur Facebook et Twitter !
En renseignant votre adresse e-mail, vous acceptez qu'elle soit utilisée pour vous envoyer notre newsletter une fois par semaine. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
Annonce pop-up