970×90

Rénovation du service de chirurgie de l’hôpital de Mont-Saint-Martin

Rénovation du service de chirurgie de l’hôpital de Mont-Saint-Martin

Le Centre Hospitalier Hôtel Dieu de Mont-Saint-Martin poursuit sa modernisation. C’est dans ce cadre que le service de chirurgie de l’établissement du Pays-Haut lorrain, situé près de Longwy, a été entièrement rénové. Il a gagné un étage pour s’installer dans un espace qui était désaffecté depuis une dizaine d’années et qui a été désamianté.

Le service de chirurgie de l’Hôtel Dieu comprend désormais 22 chambres, dont douze individuelles qui sont toutes équipées de salles de bain et de sanitaires, contre trente lits auparavant. Il faut dire cependant que les besoins ont depuis évolué. En effet, avec le développement de l’ambulatoire, les patients restent moins longtemps à l’hôpital. A noter également que les personnes souffrant d’obésité peuvent à présent être prises en charge à Mont-Saint-Martin.

Le réaménagement et la rénovation du service de chirurgie de l’Hôtel Dieu ont représenté un investissement de 1,5 million d’euros, entièrement financé par le groupe SOS Santé. L’établissement projette maintenant de se doter d’une nouvelle machine d’Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) d’ici mai 2018. Son installation nécessitera la démolition d’un mur.

A noter enfin que la fréquentation du centre hospitalier de Mont-Saint-Martin connaît une augmentation depuis cinq ans, tout comme le nombre de naissances qui a grimpé de 5 % depuis un an. L’établissement emploie près de 720 personnes et environ 25 intervenants extérieurs, dont principalement des médecins et des kinésithérapeutes.

Articles connexes

1 Commentaire

  1. Groupe BLE Lorraine

    L’hôpital de Mont-Saint-Martin poursuit sa modernisation. L’établissement qui fait partie du Groupe SOS Santé a en effet décidé de rénover et d’agrandir ses salles d’opération. Il devrait prochainement disposer de deux salles de quarante mètres carrés et de deux salles de trente mètres carrés équipées de nouveaux matériels, de tables adaptées à tout type d’acte et d’un éclairage scialytique LED. L’idée est d’offrir des conditions de prises en charge optimales, de conforter la mission de médecine de proximité de l’hôpital et d’attirer de nouveaux professionnels et patients. L’ensemble du plateau technique, qui représente un investissement de 1,4 million d’euros, devrait être livré début 2019. Il s’accompagnera de la mise en œuvre de nouvelles pratiques médicales, à l’image par exemple du fast track en chirurgie ambulatoire qui permet de réduire les temps d’attente pour accéder au bloc opératoire. La chirurgie mini-invasive sera également déployée, afin de réduire la douleur et d’accélérer la récupération du patient. L’hôpital de Mont-Saint-Martin devrait aussi prochainement ouvrir un centre de l’obésité.

    A noter enfin que de nouvelles équipes médicales sont annoncées en orthopédie, en diabétologie, en viscéral et en digestif, en ophtalmologie, ainsi qu’en médecine du sport. Les chirurgiens seront par ailleurs formés à ces nouvelles technologies en partenariat avec l’Ecole de chirurgie de Nancy.

    Reply

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

OU
Au cœur de l'information en Lorraine
Pour plus d'infos, inscrivez-vous à notre Newsletter !
Soutenez nous en partageant et en aimant nos articles et notre site sur Facebook, Twitter et Google+ !
Annonce pop-up