970×90

La Chapelle du Calvaire de Clérey-sur-Brénon

La Chapelle du Calvaire de Clérey-sur-Brénon
Crédits Photo : l'intérieur de la Chapelle du Calvaire de Clérey-sur-Brénon réflète les instruments de la passion du Christ (Olivier PETIT pour le Groupe BLE Lorraine)

A Clérey-sur-Brénon, près de Vézelise, on peut découvrir la Chapelle du Calvaire qui date du XVIème siècle et du XIXème siècle. Cet édifice religieux de forme légèrement rectangulaire, méconnu et appartenant à un privé, a pourtant gardé une bonne partie de son décor peint vers 1890 par le curé Vuillaume, sous lequel se trouvent les restes piqués de peintures plus anciennes remontant à la fin du XVIème siècle ou au début du XVIIème siècle.

Les peintures du XIXème siècle ont pour thème les instruments de la Passion du Christ dans un décor floral à pilastres à chapiteaux végétaux. On remarque également la présence de dix angelots au plafond qui entourent le lustre. Sur le mur Ouest subsistent des restes de peintures de la Renaissance avec un décor d’architecture à l’antique composé de deux colonnes à chapiteau corinthien soutenant un entablement. La chapelle abrite aussi un Christ en croix du début du XVIIème siècle qui a conservé sa polychromie. Les statues de la Vierge et de Saint-Jean l’Evangéliste sont quant à elle plus tardives. Elles dateraient en effet de la fin du XVIIIème siècle ou du début du XIXème siècle. Ne manquez pas enfin le bel autel galbé du XVIIIème siècle qui affiche en son centre la Croix de Malte.

Olivier PETIT, Historien de la Lorraine et animateur du blog Patrimoine de Lorraine, pour le Groupe BLE Lorraine.

Articles connexes

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

OU
Au cœur de l'information en Lorraine
Pour plus d'infos, inscrivez-vous à notre Newsletter !
Soutenez nous en partageant et en aimant nos articles et notre site sur Facebook, Twitter et Google+ !