970×90

Un nouveau four à fusion pour le CIAV de Meisenthal

Un nouveau four à fusion pour le CIAV de Meisenthal

Le Centre International d’Art Verrier (CIAV) de Meisenthal a dernièrement inauguré son nouveau four à fusion. L’ancien four datait de 1992. Restauré deux fois, celui-ci était usagé. C’est la raison pour laquelle la Communauté de Communes du Bitcherland en a commandé un nouveau d’une capacité de 400 kg de verre, contre 160 kg pour l’ancien.

En plus d’augmenter les capacités de production du CIAV, ce nouveau cœur d’atelier devrait permettre d’améliorer les conditions de travail des verriers. Comme il fonctionne en continu, les arrêts techniques ne sont en effet désormais plus nécessaires pour changer les pots en fusion. La capacité du nouvel équipement permettra par ailleurs de produire par séquence de plus grandes pièces sur une journée, ce qui était impossible auparavant.

Comme le veut la tradition, le nouveau four, qui a représenté un investissement de 220 000 euros, a été béni. Il a permis de libérer de l’espace pour agrandir les ateliers d’ici 18 mois. De nouveaux équipements pour ceux-ci ont d’ores et déjà été acquis, à l’image d’une scie de découpe, d’une machine de polissage, d’un chauffe-cannes, de cannes et de divers outils, afin de renforcer l’activité du CIAV qui a produit plus de 40 000 boules de Noël en 2016. A noter enfin que depuis 2000, le CIAV est passé de 5 à 17 salariés et son budget de 200 000 à un million d’euros. L’ancienne verrerie a employé quant à elle jusqu’à 800 personnes dans les années 1960.

Articles connexes

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

OU
Au cœur de l'information en Lorraine
Pour plus d'infos, inscrivez-vous à notre Newsletter !
Soutenez nous en partageant et en aimant nos articles et notre site sur Facebook, Twitter et Google+ !