970×90

Des œufs de Lorraine avec Lorrain’Œuf !

Des œufs de Lorraine avec Lorrain’Œuf !
Crédits Photo : De bons œufs frais de Lorraine ! (Lorrain’Œuf)

Avez-vous déjà goûté des œufs frais de Lorraine ? C’est en effet possible grâce à Lorrain’Œuf qui élève des poules entre Lunévillois et Saulnois. Damien Seichepine, responsable d’exploitation, nous parle de cette production qui mise sur la qualité. 

BLE Lorraine : Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ? Qu’est-ce que Lorrain’Œuf ?

Damien Seichepine : « Lorrain’Œuf est une entreprise familiale de dix personnes qui commercialise et distribue ses œufs en Lorraine avec pour objectifs la fraîcheur et la qualité de ses produits. Les œufs sont issus essentiellement de l’élevage de la famille Seichepine. Ils sont produits dans le petit village de Bures, dans le Lunévillois, au cœur de la Lorraine, depuis 1977. Les poules de cet élevage sont nourries principalement à partir des céréales cultivées sur l’exploitation (blé, maïs, etc.). Ensemble, nous mettons tout en œuvre pour produire et commercialiser en toute sécurité et de façon durable des œufs de qualité en contribuant à l’économie de notre région. »

damien-seichepine-lorrain-oeuf

Damien Seichepine au milieu de son élevage à Bures (Crédits photo : Lorrain’Œuf)

BLE Lorraine : Quels calibres d’œufs produisez-vous ? Qu’est-ce qui fait un bon œuf ?

DS : « Nous produisons et vendons des œufs provenant de deux types d’élevages, à savoir des œufs standards et des œufs de poules élevées en plein air. Nous travaillons aussi avec deux autres agriculteurs-éleveurs lorrains de poules en plein air sélectionnés par nos soins : la famille Toussaint à Lubécourt, éleveur depuis 1995, et la famille Gaillot à Lezey, éleveur depuis 1993. Ces deux exploitations sont situées près de Château-Salins.

Le marquage de trois lettres au centre des œufs permet de savoir où ils ont été produits :

IEH : Elevage de Damien Seichepine, EARL de Grandval à Bures

VEF : Elevage de Frédéric Toussaint à Lubécourt

VEA : Elevage d’Emmanuel Gaillot à Lezey.

Nous produisons tous les calibres d’œufs. En effet, une poule jeune va pondre des œufs de petit calibre et une poule plus âgée des œufs de gros calibre.

Plusieurs paramètres entrent en compte pour produire un œuf de qualité : une bonne alimentation qui correspond au mieux aux besoins de la poule pondeuse, la préservation de la fraîcheur de l’œuf par un ramassage régulier et quotidien des œufs, ainsi qu’un stockage adapté à la conservation des œufs. Il faut savoir qu’un œuf doit être conservé dans un endroit sain car il prend l’odeur de son environnement. »

BLE Lorraine : Pourquoi et quand avoir choisi d’adhérer à la démarche « La Lorraine notre signature » ?

DS : « L’entreprise Lorrain’Œuf est adhérente depuis cinq ans à « La Lorraine notre signature ». L’idée est de rencontrer des collègues distributeurs, de pouvoir se diversifier et de connaître d’autres personnes. »

Articles connexes

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

OU
Au cœur de l'information en Lorraine
Pour plus d'infos, inscrivez-vous à notre Newsletter !
Soutenez nous en partageant et en aimant nos articles et notre site sur Facebook, Twitter et Google+ !