970×90

Nancy : majesté et histoire de la Bibliothèque municipale

Nancy : majesté et histoire de la Bibliothèque municipale
Crédits Photo : la Salle principale reflète parfaitement l'esprit du Siècle des Lumières (Baronnet)

Féru de sciences, de philosophie et d’art, Stanislas voulait une bibliothèque publique à Nancy, afin de conforter le statut de capitale de la Lorraine que détenait la ville à l’époque.

Les 18 kilomètres de rayonnages sont plus anciens que le bâtiment classique qui a été construit entre 1760 et 1778 pour les abriter. La partie centrale de l’édifice a en effet été réalisée par rapport aux dimensions des boiseries de l’ancienne bibliothèque des Jésuites de Pont-à-Mousson, conçues par le frère Paulus et transportées à Nancy en 1775 par bateau. Les livres y ont été transférés en 1794. Ils se trouvent encore aujourd’hui méticuleusement rangés dans les superbes boiseries.

La magnifique Bibliothèque municipale de Nancy, située Rue Stanislas, non loin de la place du même nom, est un lieu chargé d’histoire. Un lieu magique qu’on dirait sorti tout droit de l’univers d’Harry Potter. A tel point que les 200 places assises sont régulièrement prises d’assaut et les salles de lecture et d’études affichent souvent complet.

Les saisies massives opérées pendant la révolution française ont considérablement étoffé les collections. Les livres de 112 familles de la noblesse lorraine furent par exemple entièrement réquisitionnés pour garnir la bibliothèque du peuple. Au fil du temps, des legs, des dons et des acquisitions, la Bibliothèque municipale de Nancy est devenu un rendez-vous incontournable pour les chercheurs et les étudiants. La Salle principale reflète parfaitement l’esprit du XVIIIème siècle avec ses boiseries et ses grandes tables alignées. La Salle Stanislas attenante, plus petite, est quant à elle réservée à la consultation sur place des livres anciens, allant du VIIIème siècle à 1945, sous l’œil avisé et complice du buste du dernier Duc de Lorraine.

A noter enfin que les ouvrages de la Bibliothèque municipale de Nancy ont été entièrement numérisés. Une telle base de données constitue un outil précieux d’aide à la recherche.

Articles connexes

1 Commentaire

  1. Claire H.

    Entièrement numérisés, comme vous y allez ! La ville n’en a pas les moyens financiers et cette entreprise serait intellectuellement discutable car de nombreux ouvrages sont détenus / numérisés ailleurs, il y faudrait quelques siècles. Les programmes portent sur la presse locale ancienne (en ligne sur http://www.kiosque-lorrain.fr), les collections d’images (en partie à voir sur morey.nancy.fr) et de manuscrits lorrains (bm-renaissance.nancy.fr et plus récemment journaldedurival.fr), et enfin des ouvrages de référence sur l’histoire de Nancy dans la banque Gallica de laBibliothèque nationale de France, le tout librement utilisable et réutilisable en citant la source de l’image « Bibliothèques de Nancy ».

    Reply

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

OU
Au cœur de l'information en Lorraine
Pour plus d'infos, inscrivez-vous à notre Newsletter !
Soutenez nous en partageant et en aimant nos articles et notre site sur Facebook, Twitter et Google+ !
Annonce pop-up