970×90

Des Croix de Lorraine partout à Vallerange et dans ses environs

Des Croix de Lorraine partout à Vallerange et dans ses environs
Crédits PhotoGroupe BLE Lorraine

Sur l’église, les bancs ou encore les bacs à fleurs, des Croix de Lorraine, il y en a partout à Vallerange, près de Morhange, en Moselle. Elles sont pour la plupart l’œuvre d’une bande de copains qui les ont réalisées au pochoir.

Ces derniers ont même érigé sur la colline du village une Croix de Lorraine métallique de douze mètres de haut qui domine la campagne alentour. Juste à côté, un joli banc en forme de Croix de Lorraine a été installé. Des bancs, il y en a plusieurs dans le village et à la croisée des chemins. Ils sont tous estampillés de la Croix de Lorraine.

Rappelons que pendant la Bataille de Nancy du 5 janvier 1477, le Duc de Lorraine arborait une Vraie Croix au combat. Fort de sa victoire face à Charles le Téméraire, il en fît l’un des emblèmes du Duché et de ses armées. La Croix de Lorraine est également présente sur les armoiries et les drapeaux de la Maison d’Anjou, de la Hongrie, de la Slovénie, des mineurs lorrains, de nombreuses communes partout en Lorraine et du FC Metz. Il paraît que c’est en la Basilique Notre-Dame-de-Bon-Secours de Saint-Avold que l’on trouverait le record du nombre de Croix de Lorraine.

Toujours est-il que celle qui orne l’église de Vallerange a été redécouverte lors de la restauration de l’édifice, tout comme deux bas-reliefs. Elle était enfouie sous de l’enduit. Le conseil de fabrique a alors décidé de la laisser apparente. On trouve également des Croix de Lorraine à l’intérieur de l’église sous les autels latéraux. La serrure de la sacristie porte quant à elle une Croix de Lorraine primitive naïve. A noter qu’à l’instar du clocher, les deux bas-reliefs retrouvés au-dessus de la porte de la sacristie et sur le mur de la sacristie ont été mis en valeur. Il s’agit en réalité d’anciennes pierres tombales qui ont été réutilisés après le transfert du cimetière du parvis de l’église vers le chemin de la forêt.

Articles connexes

1 Commentaire

  1. Groupe BLE Lorraine

    Au sol, dans la pierre ou sur les murs, la croix de Lorraine se retrouve partout dans l’église Saint-Sauveur de Morsbach, en Moselle-Est. Mais c’est la grande croix de Lorraine façonnée par un menuisier du village à partir d’un chêne de la forêt de Théding qui intrigue le plus. Elle mesure près de cinq mètres et pèse 100 kg. Elle a été transportée par l’abbé Folschweiller à la fin du XIXème siècle jusqu’en Terre sainte. C’est là que des moines lorrains façonnèrent la petite croix en bois d’olivier provenant du Jardin de Bethsabée pour l’incruster dans la grande croix en chêne. Il ne restait alors plus que huit arbres d’olivier dans ce jardin à cette époque.

    Reply

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

OU
Au cœur de l'information en Lorraine
Pour plus d'infos, inscrivez-vous à notre Newsletter !
Soutenez nous en partageant et en aimant nos articles et notre site sur Facebook et Twitter !
En renseignant votre adresse e-mail, vous acceptez qu'elle soit utilisée pour vous envoyer notre newsletter une fois par semaine. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
Annonce pop-up