970×90

Gestion partagée de l’eau entre Lorraine et Lorraine belge

Gestion partagée de l’eau entre Lorraine et Lorraine belge

La ligne de captage des eaux des communes de Virton et de Musson, situées en Lorraine belge, avec celle de Tellancourt, près de Longwy, en Lorraine, a dernièrement été inaugurée. Celle-ci doit permettre de gérer en commun la ressource en eau en reliant les deux réseaux de captage.

Auparavant, les deux ouvrages, séparés d’une cinquantaine de mètres l’un de l’autre, ne communiquaient pas entre eux. Les travaux, qui ont duré quatorze mois, ont représenté un investissement de 610 000 euros. Ils ont permis de réaliser une canalisation de sécurisation entre les deux ouvrages, un réservoir d’une capacité de 200 mètres cubes, ainsi qu’un centre de désinfection de l’eau par ultraviolets. Un système électromécanique de pompage qui facilite les échanges entre les deux Lorraines a également été installé, tout comme un système de télégestion d’information et de transmission d’alarme. L’ensemble du dispositif vise à sécuriser l’approvisionnement en eau pour 3 500 habitants.

Les communes de Gorcy et de Musson entendent développer prochainement la même coopération. A noter enfin que les bourgs de Signeulx, en Lorraine belge, et de Ville-Houdlémont, en Lorraine, gèrent également en commun leur approvisionnement en eau potable et leurs rejets depuis 2012.

Articles connexes

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

OU
Au cœur de l'information en Lorraine
Pour plus d'infos, inscrivez-vous à notre Newsletter !
Soutenez nous en partageant et en aimant nos articles et notre site sur Facebook et Twitter !
En renseignant votre adresse e-mail, vous acceptez qu'elle soit utilisée pour vous envoyer notre newsletter une fois par semaine. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
Annonce pop-up