970×90

Cryostan veut démocratiser la cryothérapie à Nancy

Cryostan veut démocratiser la cryothérapie à Nancy
Crédits Photo : Jean-François Morawski devant le cryosauna (Groupe BLE Lorraine)

Le centre de cryothérapie Cryostan a dernièrement ouvert ses portes à Nancy, au 24-26 Boulevard du 26ème Régiment d’Infanterie, juste à côté du Parc de la Pépinière. Frissons garantis !

Par sa méthode de Cryothérapie Corps Entier (CCE), Cryostan propose une voie thérapeutique complémentaire aux soins d’accompagnement qui vise à soulager la douleur, améliorer le bien-être et à favoriser la récupération de l’organisme. Créée par Jean-François Morawski et Pierre Vespignani, la structure complète un complexe de 600 mètres carrés qui accueille un ostéopathe, trois kinésithérapeutes, ainsi qu’une salle CrossFit dirigée par Benoît Jacquemin. Par leurs engagements et leurs connaissances, ils entendent démocratiser cette thérapie par leur froid.

Selon Jean-François Morawski, « la France est très en retard en la matière par rapport aux pays de l’Est et à la Scandinavie ». Lui a été convaincu par les bienfaits de la cryothérapie qu’il a pratiquée huit ans pour soulager des douleurs avant de se lancer dans cette aventure entrepreneuriale à travers différentes expériences en France ou en Autriche sur tout type d’équipements.

Une technique ancestrale

La cryothérapie est une technique très ancienne. Dans les aphorismes d’Hippocrate (460-377 avant J-C), la neige et la glace étaient déjà reconnues pour leurs vertus antalgiques et anti-inflammatoires. Initiée au Japon dans les années 1980 grâce aux travaux du Professeur Yamauchi, la CCE est utilisée aujourd’hui dans le domaine de la récupération des sportifs de haut niveau, dans le traitement de pathologies rhumatismales (spondylarthrite ankylosante, polyarthrite rhumatoïde, arthrose, syndrome fibromyalgique), neurologiques (spasticité musculaire prononcée, impatience dans les jambes), dermatologiques (psoriasis et eczéma), d’états post traumatiques (blessures, coups, entorses, tendinopathies, etc.) et dans le cadre de l’amélioration du bien-être.

La Cryothérapie Corps Entier consiste à exposer un patient à des températures extrêmes comprises entre – 120°C et – 140°C pendant une à trois minutes. Le froid sec généré par le système permet de supporter ces températures impressionnantes. L’organisme va réagir à ce choc thermique en libérant toute une pharmacopée, dont notamment des endorphines, hormones du bonheur. Ces analgésiques naturels sécrétés par l’hypothalamus, lui-même stimulé par des neurotransmetteurs, renforcent les capacités de chacun à vaincre la sensation de douleur, d’agir globalement dans tout le corps et de soulager durablement. La CCE a donc également des effets bénéfiques sur la fatigue, l’anxiété, le burnout, les troubles du sommeil et le stress. La cryothérapie favorise par ailleurs l’athlétisation, la préparation et la récupération de tous les sportifs. C’est la raison pour laquelle des équipes professionnelles comme l’AS Nancy-Lorraine ou le HBC Nancy SLUC en ont par exemple déjà eu recours.

Rassurer le patient

Cryostan dispose d’une cabine individuelle, appelée « cryosauna », ainsi qu’une d’une cabine collective ou « cryochambre » qui peut accueillir trois personnes. Les deux équipements présentent le marquage médical CE 1451. A chaque utilisation du cryosauna, l’opérateur adapte la hauteur du sol mobile pour que la tête du patient soit à l’air libre. Ce dernier n’a donc aucune sensation de claustrophobie. Il peut de même respirer l’air ambiant sans protection sur la bouche. Durant toute la séance, l’opérateur communique avec le patient sans interphone tout en restant auprès de lui pour le rassurer le cas échéant. A noter que la porte de la cabine est équipée de simples aimants qui permettent une ouverture facile, de l’extérieur comme de l’intérieur.

La source de froid est générée à très basses températures par de l’azote liquéfié en provenance d’un réservoir cryogénique se situant à extérieur de la salle. La température de traitement nominale est comprise entre – 120°C et – 150°C. Lors de chaque séance, les vapeurs de froid entourent le patient. Celui-ci doit être vêtu d’un maillot de bain, ainsi que de gants et de chaussettes de coton épais pour protéger ses extrémités.

La chambre collective est quant à elle composée d’une chambre préliminaire et d’une chambre principale. Dans la première, la température de traitement nominale est de – 60°C, puis de – 140°C dans la seconde. Les patients entrent tout d’abord dans la chambre préliminaire, puis après une minute, dans la chambre principale pour trois minutes.

Des séances pour tous

Une cure de Cryothérapie Corps Entier permet à tout à chacun d’éliminer la sensation de fatigue, d’assouplir les muscles tendus, d’augmenter le flux sanguin et de diminuer les œdèmes. La technique est néanmoins proscrite dans certains cas, comme notamment pour les personnes souffrant d’hypertension artérielle, d’insuffisance respiratoire sévère ou encore d’angine de poitrine.

Une séance coûte 43 euros. Les tarifs sont ensuite dégressifs sachant que plusieurs séances régulières s’avèrent nécessaire pour profiter durablement des bienfaits de la cryothérapie. Une cure de dix séances revient ainsi à 360 euros, soit 36 euros la séance.

En attendant la concrétisation de la future station thermale de Nancy, l’ouverture du centre Cryostan s’inscrit déjà en complémentarité du pôle d’athlétisation CrossFit de Nancy et du pôle Objectif Prévention. Ce site unique dans la cité ducale et en Lorraine s’adresse en effet autant aux sportifs de haut niveau, qu’aux sportifs amateurs et aux personnes qui souffrent de douleurs.

Articles connexes

2 Commentaires

  1. gerst claude

    très bon traitement pour les rhumatismes inflammatoires
    esthétique ,
    bien être = mieux dormir moins d’anxiété , moins de stresse
    activation de toutes fonctions biologiques
    j’ai essayé à Strasbourg au cabinet des Romains, et je ne peux plus m’en passer. un protocole de dix séances est conseillé tous les six mois.

    Reply

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

OU
Au cœur de l'information en Lorraine
Pour plus d'infos, inscrivez-vous à notre Newsletter !
Soutenez nous en partageant et en aimant nos articles et notre site sur Facebook, Twitter et Google+ !
Annonce pop-up