970×90

Metz : des lettres jaunes pour créer du lien social

Metz : des lettres jaunes pour créer du lien social
Crédits Photo : lettre aux Messins (Inès Corinto)

Inès Corinto, jeune artiste, écrit des lettres jaunes aux Messins pour les inviter à échanger, raconter et partager leurs passions, leurs émotions, leur vie de tous les jours. Histoire de combattre les préjugées et d’avoir des réponses tout aussi poétiques en retour.

BLE Lorraine : Pouvez-vous présenter votre projet artistique ? Quel sens souhaitez-vous lui donner ?

Inès Corinto : « Mon projet artistique s’intitule les Lettres Jaunes. Né le 13 juin 2015, il s’agit d’une création participative qui se décline sous un parcours. L’idée est de créer et d’encourager le lien social, de combattre la peur de l’autre, qui est très présente actuellement, d’inviter à partir aussi à la découverte de soi. L’opération auprès des Messins est une déclinaison de ce projet. Mercredi dernier, une trentaine de lettres jaunes au format A4 ont été postées au hasard. »

BLE Lorraine : Comment avez-vous eu cette idée ? En quoi s’intègre-t-elle dans votre réflexion et votre parcours personnel et artistique ?

IC : « J’aime Metz et les Messins que je fréquente depuis cinq ans. J’ai simplement eu envie de créer du lien avec eux et de les faire participer à ce projet artistique. D’où ces fameuses lettres jaunes. Celles-ci constituent une création importante dans mon parcours de jeune artiste. Le projet s’inscrit dans ma ligne artistique qui se résume par la citation de Virginia Woolf : “ce qui compte c’est de se libérer soi-même, de découvrir ses propres dimensions, de refuser les entraves”. Sur le plan personnel, j’aime créer du lien entre les gens et cette création est un des moyens que j’ai trouvé pour tenter de le faire. »

BLE Lorraine : Qu’attendez-vous des Messins ? Comment faire pour participer à votre projet artistique ?

IC : « J’espère tout d’abord que la lecture de ces lettres les fera sourire. J’aimerai ensuite qu’ils aient envie de continuer cet échange en me répondant par papier libre ou de façon numérique. Pour participer aux lettres jaunes et à l’action propre aux messins il suffit de m’écrire un petit message sur la page contact de mon site http://inescorinto.com/contact. »

Articles connexes

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

OU
Au cœur de l'information en Lorraine
Pour plus d'infos, inscrivez-vous à notre Newsletter !
Soutenez nous en partageant et en aimant nos articles et notre site sur Facebook, Twitter et Google+ !
Annonce pop-up