970×90

JO de Rio 2016 : des Lorrains en or, en bronze et en pleurs

JO de Rio 2016 : des Lorrains en or, en bronze et en pleurs
Crédits Photo : les Vosgiens Gauthier Klauss et Matthieu Péché, médaillés de bronze à Rio (David Merrett)

Au terme d’une finale extrêmement disputée au Whitewater Stadium de Deodoro, les Spinaliens Gauthier Klauss et Matthieu Péché ont réussi à décrocher une médaille de bronze en slalom de canoë biplace C2 aux Jeux Olympiques de Rio de Janeiro. Pensionnaires du club de Golbey-Epinal-Saint-Nabord (GESN), le duo vosgien, numéro un mondial depuis deux ans et demi, a failli revivre le scénario des Jeux de Londres en 2012, où il avait terminé au pied du podium, à la quatrième place. Il s’agit de la seconde médaille lorraine en canoë-kayak dans l’histoire des Jeux Olympiques. Jacky Avril, également de Golbey-Epinal, avait en effet déjà récolté le bronze en 1992.

Pierre Houin a quant à lui conquis l’or olympique en deux de couple poids légers d’aviron. Le natif de Toul était associé à Jérémie Azou.

Aurélie Muller a par contre connu une nouvelle et cruelle désillusion à Copacabana. Arrivée seconde du dix kilomètres en eau libre, la Sarregueminoise, Championne du monde et d’Europe en titre, a en effet été disqualifiée à l’arrivée après une remontée incroyable. A quelques mètres du finish, la Lorraine a appuyé involontairement sur l’Italienne Rachele Bruni avec son bras commettant une faute de touche selon les juges. Encore plus frustrant, Aurélie Muller a connu la joie d’une médaille olympique quelques minutes avant que celle-ci ne lui soit retirée au bénéficie de l’Italienne, le bronze revenant miraculeusement à la Brésilienne Poliana Okimoto. La nageuse du Cercle Nautique de Sarreguemines était inconsolable, d’autant plus qu’elle avait fini 21ème aux JO de Pékin en 2008, en raison notamment d’un mauvais départ, et que quatre plus tard, malade, elle avait dû abandonner à Londres. A 26 ans, Rio était certainement ses derniers jeux.

Le Messin Simon Delestre, longtemps numéro un mondial et habitué aux sans-fautes, a enfin dû lui-aussi déclarer forfait pour le concours de saut d’obstacles suite à la blessure de son cheval Ryan des Hayettes Hermès causée par un coup qu’il s’est lui-même donné dans son box.

Articles connexes

5 Commentaires

  1. Groupe BLE Lorraine

    Le Sarregueminois Nicolas Peifer a dernièrement remporté l’or aux Jeux Olympiques handisports de tennis à Rio de Janeiro. Associé à Stéphane Houdet, son aîné de vingt ans de plus, il s’est imposé face à la paire britannique 6-2, 4-6, 6-1 au terme d’une finale haletante sur le court central brésilien. Le duo, numéro un mondial, avait déjà conquis l’argent aux JO de Londres en 2012.

    Bravo !!!

    Reply
  2. Groupe BLE Lorraine

    Il ne lui manquait plus que le titre paralympique après l’argent récolté à Londres en 2012. Champion du monde et d’Europe par équipes, le Lorrain Stéphane Molliens a dernièrement décroché à Rio l’or paralympique en tennis de table avec ses coéquipiers Fabien Lamirault et Jean-François Ducay. Le Moulinois a offert la manche décisive à son équipe lors de la finale remportée contre la Corée du Sud 2 à 1. Bravo !

    Reply
  3. Groupe BLE Lorraine

    Champion paralympique en double avec Stéphane Houdet cet été à Rio, le Sarregueminois Nicolas Peifer a dernièrement conservé à Nice son titre de Champion de France de tennis fauteuil en simple après avoir battu en finale Frédéric Cattanéo (6-0, 6-1). Il s’agit du troisième titre de Champion de France pour le 5ème joueur mondial âgé de 26 ans après ceux de 2013 et 2015.

    Le tennisman lorrain a gagné cette année l’Open d’Australie. Il avait déjà remporté une médaille d’argent aux Jeux Paralympiques de Londres en 2012 en double avec Frédéric Cattanéo.

    Reply
  4. Groupe BLE Lorraine

    Les Champions Olympiques du deux de couple poids léger, Jérémie Azou et le Lorrain Pierre Houin, invaincus depuis, sont dernièrement devenus Champions du Monde d’aviron à Sarasota en Floride. En un peu plus d’un an, le Toulois de 23 ans a déjà tout gagné avec son partenaire : Jeux Olympiques, Championnat d’Europe et Championnat du Monde.

    Reply
  5. Groupe BLE Lorraine

    Quatre ans après les Jeux Olympiques d’hiver de Sotchi et trois ans après les Mondiaux de Falun, le Lorrain Adrien Backscheider et ses compères Jean-Marc Gaillard, Maurice Manificat et Clément Parisse ont dernièrement décroché une très belle médaille de bronze en relais messieurs au ski de fond aux Jeux Olympiques de Pyeongchang en Corée du Sud. L’équipe de France termine derrière la Norvège, championne olympique, et la sélection russe.

    Reply

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

OU
Au cœur de l'information en Lorraine
Pour plus d'infos, inscrivez-vous à notre Newsletter !
Soutenez nous en partageant et en aimant nos articles et notre site sur Facebook, Twitter et Google+ !
Annonce pop-up