970×90

Un festival pour célébrer la jeunesse de Moselle

Un festival pour célébrer la jeunesse de Moselle
Crédits Photo : Mariko Kasali du CRI-BIJ, la jeunesse de Moselle est formidable

La toute première édition de CANAP’, Festival de la Jeunesse en Moselle, se déroule mercredi 22 juin 2016 de 13 heures à 22 heures sur le site TCRM-Blida à Metz. Rencontre avec Mariko Kasali, porteuse de projet pour le Centre de Renseignement et d’Information – Bureau Information Jeunesse (CRI-BIJ).

BLE Lorraine : Quel est l’objectif de ce premier Festival de la Jeunesse en Moselle ?

Mariko Kasali : « CANAP’ Festival de la jeunesse en Moselle est un événement qui souhaite mettre l’accent sur le savoir-faire, les compétences, les initiatives (création d’entreprise, d’association, projets individuels ou collectifs) et l’engagement des jeunes mosellans de 11 à 30 ans.

Cet événement veut aussi favoriser le rapprochement entre les jeunes et les partenaires associatifs, institutionnels, et permettre des rencontres et des échanges pouvant donner envie à d’autres jeunes d’envisager de nouveaux projets.

Pourquoi CANAP’ ? Pour la convivialité et le partage, deux aspects que nous souhaitions vraiment retrouver dans ce festival. Notre canapé, où l’on s’assoit dessus, on le partage avec nos amis, on refait le monde dessus. C’est de là que naisse certaines idées de projet. »

BLE Lorraine : En quoi consistera-t-il ? Quels en seront les temps forts ?

MK : « De 13 heures à 22 heures, différentes animations, présentations, workshops, et concerts seront proposés dans le Walking Ghost Hall et ses extérieurs à TCRM Blida. En parallèle de ses animations, de 14 heures à 18 heures, se déroulera le deuxième jury départemental « Projets Jeunes », dont je suis d’ailleurs candidate. »

BLE Lorraine : Comment percevez-vous la jeunesse aujourd’hui dans notre région ?

MK : « Ma perception est que les jeunes sont dynamiques, rêveurs et travailleurs ! Avec un bon accompagnement, ils sont capables de mettre en place des projets innovants. De mon côté, je bénéficie de l’accompagnement et du soutien du CRI-BIJ qui est la structure porteuse du festival. J’ai également la chance de compter parmi les partenaires de cette 1ère édition le service jeunesse et les 18 volontaires en service civiques de la Ville de Metz.

De nombreux jeunes ne bénéficient pas de ces dispositifs d’accompagnement par manque d’information et c’est vraiment dommage. A travers ce Festival, on a aussi voulu faire connaître ses dispositifs.

J’espère sincèrement que ce festival va inspirer les jeunes qui seront présents et pourquoi pas voir éclore d’autres projets qui feront la fierté de notre région pour les prochaines années. »

Retrouvez la programmation du Festival sur le site internet http://canap-festival.fr/, ainsi que sur les réseaux sociaux.

Articles connexes

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

OU
Au cœur de l'information en Lorraine
Pour plus d'infos, inscrivez-vous à notre Newsletter !
Soutenez nous en partageant et en aimant nos articles et notre site sur Facebook et Twitter !
En renseignant votre adresse e-mail, vous acceptez qu'elle soit utilisée pour vous envoyer notre newsletter une fois par semaine. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
Annonce pop-up